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folksonomie WEB 2.0
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Les taxonomies populaires et la recherche sur Internet

vu sur :
http://www.lesannuaires.com/folksonomie.html

Le mot "folksonomie" est apparu en 2002 sur Internet pour décrire une expérience de classement de ressources effectué librement et spontanément par des utilisateurs du réseau. Ce néologisme de l'anglais est né de la contraction des mots "flok", le peuple, avec "taxonomy" qui est la classification d'éléments. C'est l'informaticien Thomas Vander Wal qui est à l'origine de ce terme, utilisé depuis dans le concept de Web 2.0 pour désigner les possibilités de "tagging" qui sont offertes aux internautes. Plus largement, la folksonomie désigne les actions de classification, annotation et indexation de tous types de documents Internet réalisées de façon naturelle et massive par les utilisateurs du réseaux. L’objectif est de bénéficier des efforts de tous pour trouver plus facilement et plus vite des ressources de bonne qualité. Une sorte de bouche à oreille à l'échelle du web.

Dans un document proposé sur le site de l'Enssib, son auteur propose une tentative de définition de la folksonomie : " ... système flottant de catégorisation, personnel et partagé permettant de naviguer dans des corpus à large spectre composés de ressources hétérogène et instables."

Le Grand Dictionnaire de la Terminologie française donne une définition moins savante : "Système de classification collaborative et spontanée de contenus Internet, basé sur l'attribution de mots-clés librement choisis par des utilisateurs non spécialistes, qui favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information."

Pour les plateformes Web 2.0 qui s'inscrivent dans le prolongement des expériences de démocratie participative du Web social, l'intégration à grande échelle des concepts de folksonomie et d'interactivité avec les utilisateurs est facilitée par l'arrivée à maturité de nouvelles technologies adaptées à la gestion de contenus interactifs (Ajax et XML). En utilisant ces plateformes, chaque internaute peut devenir acteur de l'actualité. Il peut contribuer au contenu du site en ajoutant des ressources auxquelles ils attribuent des tags (mots-clés ou étiquettes) qui les caractérisent au mieux selon son point de vue. Le simple lecteur peut à son tour, classifier, recommander et annoter en 1 clic ces documents pour en améliorer la recherche et dire ce qu'il en pense. Les mots-clés peuvent alors être affichés sous la forme d'un "nuage de mots" dont les tailles sont proportionnelles à la fréquence de lecture des sujets qui y sont attachés. Ce classement statistique basé sur l'activité et la popularité crée une nouvelle forme de navigation sociale, et contribue au référencement des meilleures ressources. A l'image de Wikio qui propose une agrégation quotidienne de 10000 sources d'informations, ces plateformes Web 2.0 espèrent devenir de véritables moteurs de recherche d'actualité, "dirigés par les internautes qui commentent, proposent et classent le contenu."

L'observation de la blogoshère a également nourrit l'apparition de top-listes d'actualité. Proches du concept de folksonomie, les "meme traker" identifient et classent "les unités d’information qui se transmettent d’un esprit à l’autre". L'expression est aussi un jeu de mot franglais pour désigner les sites qui ont copié le concept inauguré par Memeorandum. L'affichage en continu de l'actualité la plus discutée dans le monde ou à l'échelle d'un pays permet de dégager les tendances en cours et les sujets les plus hots.

Les sites communautaires appelés réseaux sociaux ou social networks reposent sur l'association d'un groupe d'utilisateurs partageant par affinités culturelles ou professionnelles des ressources qualifiées et classifiées, qui peuvent être exploitées par des outils de recherche spécifiques. On pense que dans l'avenir les communautés d'intérêt joueront un rôle important pour la qualification des ressources Internet. Par extension, des sites proposant des espaces personnels ouverts, comme MySpace et U-lik sont assimilés au social networking. Le meta-moteur de recherche Flyoverpsn propose d'explorer les réseaux sociaux professionnels et scientifiques (6nergies, Ecademy, LinkedIn, OpenBC, Ryze, SoFlow et Viaduc). La mise en commun des favoris est une source de classification collaborative pour les réseaux sociaux. A grande échelle, elle peut concurrencer et enrichir les algorithmes les plus complexes des moteurs de recherche. Le serveur de signets généraliste Delicious semble avoir réussi le pari de fédérer des millions d'utilisateurs à travers le monde. Delicious peut ainsi proposer un véritable moteur de recherche dont les résultats tirent pleinement partie de ces informations.

Les espaces de stockage gratuits de musique, de photos et de vidéos que les internautes alimentent pour les partager sur leurs blogs sont, en quelques années, devenu de gigantesque bases de données dans lesquelles chacun peut puiser de l'informations. Ici encore l'indexation est réalisée par l'attribution de tags sur les documents proposés.

Face à cette montée en puisance du Web 2.0, les gros moteurs de cherche travaillent à l'intégration de retour de satisfaction des utilisateurs afin d'améliorer la pertinence des résultats. Dans cette optique, Yahoo Search US essaye d'intégrer depuis quelques temps déjà un système de vote des internautes qui permettrait d'éliminer les sites spammeurs.

Les stars du web 2.0 et de l'interactivité
Agrégateurs d'actualité Memetracking ou "meme tracker" Les serveurs de favoris partagés Communautés et réseaux sociaux
  • Facebook trombinoscope, le réseau social pour les étudiants (pays anglophones)
  • Studioqg permet aux étudiants de créer un cercle d’amis et de découvrir ceux des autres (pays francophones)
  • Lien Optionnel Annuaire de sites communautaires et de réseaux sociaux
  • Flyoverpsn
Espaces communautaires ouverts
  • Fotolog : Espace personnel de type photo blog racheté 60M€ par HIM en Aout 2007 - 10 millions d'utilisateurs
  • Myspace : News Corp et Rupert Murdock achètent la plateforme pour 580 millions de dollars en 2006 - 75 millions d'inscrits.
  • MyZiki
  • Twitter
  • U-Lik
Musique et podcasts
  • Last Fm propose aux utilisateurs de taguer la musique qu'ils ont écoutée.
  • Odeo
  • RadioBlogClub
  • Pandora
  • La rubrique MP3 de l'annuaire présente des plateformes Web 2 de partage de fichiers musicaux.
Les serveurs de vidéos web 2.0 Serveurs de photos Encyclopédies collaboratives Les pages d'accueil Web 2.0 (espace personnalisable) Annuaire du Web 2.0
Ce qui a changé et ce qui va changer ...
Depuis son "invention" en 2004 par l'éditeur Tim O'Reilly, le web 2.0 a suscité de nombreuses interrogations. Coup de pub marketing ou véritable révolution capable de capter l'intelligence collective que représentent les millions d'utilisateurs du réseau Internet ... ?
L'impact du Web 2.0 est tel que le magazine américain Time qui chaque année désigne l'homme ou la femme de l'année pour son oeuvre ou son rôle dans la société, a choisi que la personnalité de l'année 2006 était "Vous" ou plutot le milliard d'internautes qui à transformé la société de l'information. Le Time écrit "Vous contrôlez l'ère de l'information, Vous propulsez de parfaits inconnus sur le devant de la scène".

Un autre article du Time publié, quelques jours plutot titrait "Web Boom 2.0, les Dotcoms retrouvent des couleurs". Les média traditionnels et les majors de l'audio-visuel qui constatent leur perte d'influence ont déjà investi les sites de partage de vidéo qu'ils alimentent de leurs productions, trouvant ici des plateformes promotionnelles efficaces et gratuites. Le buzz marketing (ou marketing viral) envahit chaque jour un peu plus le réseau. Maîtriser pour la détourner à des fins publicitaires, cette "arme de communication massive" qu'est la folksonomie est un enjeu des prochaines années, comme le fut pour les référenceurs le décodage des algorithmes des moteurs de recherche.

L'avenir dira si ce "filtrage social" tient ses promesses et trouve les ressources nécessaires pour résister au spam, à la récupération marchande et aux manipulations des professionnels du buzz-marketing ...


Autres innovations du web 2.0
Au-delà des diverses formes d'intéractivité avec les utilisateurs dont nous venons de parler, et qui sont mises à profit pour améliorer le classement des ressources Internet, le web 2.0 s'est doté de nouvelles interfaces Web personnalisables enrichies d'innovations liées à l'utilisation de nouvelles technologies :
  • les mashups ou mixages de données grâce à l'usage déporté d'API comme Google Maps.
  • des logiciels en ligne assurant la délocalisation d'activités effectuées habituellement en local (Google Calendar, traitements de texte en ligne). On pense que d'ici quelques années les suites bureautiques traditionnelles auront disparu.
  • la géolocalisation des Internautes pour le ciblage de l'informations.

De bonnes lectures pour découvrir le web social




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