Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    
           



Répondre
  
Nouveau
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Les Poissons d'eau Douce
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

Les Poissons d'eau Douce  
   
Le Poisson : ABLE  
 
 

   
Nom scientifique : Leucaspius delineatusFamille : Cyprinidés
Autres noms : Able de Heckel - Rain bleak
Poids maximum :  
Taille maximale : 12 cm ( 5 à 8 cm en moy.)
Durée de vie : 2 à 3 ans
Période de frai : Avril à Juillet - eau à 21°C
Ponte : De 600 à 2 300 


L'able ressemble beaucoup à l'Ablette et peut être confondu avec un jeune Gardon.
Il s'en distingue pourtant par des écailles plus grandes, une nageoire dorsale plus en recul par rapport aux pelviennes et une ligne latérale qui se limite aux 12 premières écailles.
D'une couleur beige clair, son dos est vert-olive et ses flancs ont des reflets argentés.


Implantation  
 
Implanté principalement en Europe centrale et orientale, l'Able est absent de l'Italie et de l'Angleterre. En France, on peut le trouver dans le nord-est, avec une croissance forte vers la Bretagne. La Seine et la Saône semblent lui convenir.



Mode de vie  
 
L'Able vit en banc et apprécie les eaux calmes, riches en végétation où il consomme des organismes zooplanctoniques et des larves d'insectes. En période nuptiale, le mâle se couvre de tâches rouges et de tubercules sur la tête. Grâce à 2 petits lobes cutanés, la femelle colle ses ovules en anneaux ou en spirale sur la tige des plantes aquatiques. Le mâle protège les oeufs pendant l'incubation qui dure entre 10 et 12 jours


Pêche  
 
L'able est surtout un poisson-fourrage. Pour le pêcheur, la petite taille de l'Able demande un montage très fin et précis, identique à celui employé pour la friture. Ci-dessous, le montage pour l'ablette. Pour l'Able, plus petit, l'hameçon doit être plutôt un n° 26 ou 28



 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?


Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

Le Poisson  : Ablette 
 
 
 
 
 
Nom scientifique : Alburnus alburnus
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Abiette, Able, Blanchet, Dormelle, Gobio, Lorette, Mirandelle, Rondin - Anglais : Bleak
Poids maximum : 250 g (15 à 50 g en moy.)
Taille maximale : 20-25 cm (moy. 10 à 18 cm)
Durée de vie : 6-7 ans
Période de frai : Avril à Juin - eau à 15°C
Ponte : 5 000 à 7 000 oeufs
 
 
L'ablette possède un corps mince, un dos bleu-vert et des flancs argentés. Sa bouche est plutôt grande et est orientée vers le haut, avec une mâchoire inférieure qui dépasse légèrement celle supérieure.  

Elle vit en surface où elle trouve des insectes. 
 
Implantation 
 
L'ablette est présente partout en Europe à l'exception de la Finlande et de la Norvège, et au sud de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie centrale.  



Mode de vie 
 
Ce petit poisson aime les rivières lentes et les eaux dormantes et se déplace en nombre. A noter que sa présence indique une eau de bonne qualité.
Vers l'âge de trois ans, l'ablette commence à se reproduire. Les mâles se reconnaissent à leurs boutons nuptiaux. La période de frai se déroule d'avril à juin lorsque la température de l'eau est à environ 15°C.
La femelle dépose de 5.000 à 7.000 oeufs, en plusieurs fois, sur un fond de graviers ou de plantes aquatiques près des berges.
Omnivore, l'Ablette se nourrit en rivière, principalement de larves d'insectes aquatiques et aériens dérivants sur l'eau.
A noter des hybridations possibles avec le Chevesne, le Gardon, le Rotengle et la Brème
 

 
 
Pêche 
 
S'il est courant de dire que l'Ablette se pêche en surface, il n'est pourtant pas rare de la trouver plutôt entre deux eaux, voir même au fond. C'est notamment le cas en période hivernale. Elles se retrouvent alors en bancs et prés du fond.  

Seule une journée bien ensoleillée fera que l'Ablette remontera vers la surface. 

Lors d'une partie de pêche vous ferez aussi très attention au poste que vous choisirez. En effet l'Ablette est très méfiante surtout quand les eaux sont très claires. Si elle détecte le moindre mouvement, elle repartira dans un endroit plus sécurisant pour elle.  

Une fois trouvé le bon poste, et après votre installation, se pose la question de l'amorçage. Souvenez vous en hivers, l'Ablette est plutôt au fond, l'été elle remonte vers la surface. Alors l'amorce à utiliser n'est pas la même. Soit vous devrez mettre un oeuvre une amorce qui travaille en surface, soit vous opterez pour une amorce avec des produits lourds tels que des argiles ou des terres de couleur. En fonction de la profondeur du coup vous devrez composer un mélange qui travaille à la profondeur voulue.
 

La couleur de l'eau doit vous orienter vers le choix de la couleur d'amorce la plus efficace. Ainsi, et c'est là une règle suivie par de nombreux spécialistes de cette pêche, plus l'eau est limpide plus l'amorce est brune et au contraire plus l'eau est chargée plus l'amorce devra avoir une couleur claire.
 
 
Une amorce fine de surface fera donc l'affaire et vous pourrez la couper plus ou moins avec une amorce plus lourde, tout en faisant attention à tamiser l'ensemble pour avoir une granulométrie homogène. Avec ou sans produit alourdissant, l'usage de quelques pincées d'Abletix peu favoriser un démarrage rapide de votre pêche.  
 
L'ablette se pêche au coup avec une ligne de 6/100 équipée d'un hameçon de 24 (Voir 26). La plombée groupée à quelques 10 cm de l'hameçon permet un coulée rapide à la profondeur de recherche. Employer le vers de vase ou le petit asticot (pinkies), et pourquoi pas la mie de pain.
Ne pas oublier qu'un coup doit se maintenir et donc qu'il convient de rappeler à chaque lancé. Avec une boulette d'amorce de la grosseur d'une noix plus un peu de fouillis si les touches deviennent moins rapides, vous garderez l'Ablette sur votre coup.
 
Certains aiment la pécher à la mouche avec un fleuret de 2,50m. Ils utilisent une soie flottante de 8, un bas de ligne à mouche 7X et un hameçon de 18 flanqué d'une mouche sèche ou noyée. 
 
 
Une amorce pour l'Ablette 
 
1 volume "3000 SENSAS Surface" - 1/2 volume "3000 SENSAS Friture" - En hiver et en eau profonde - 2 volumes de Terre de Somme - En hiver et un fond de 1,50m - 1 volume de Terre de couleur ou de Sablon - En été, le poisson est en surface, donc évitez les produits lourds - Préparez votre coup en jetant 5 boules taille "mandarine" - Rappelez à chaque relance de votre ligne avec 1 boule de la taille d'une noix - Si les touches deviennent moins nombreuses, mettez un peu de fouillis dans vos boulettes de rappel...les Ablettes devraient revenir ! 
 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

Le Poisson : Amour Blanc 
 
 
Nom scientifique : Ctenopharyngodon idella
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Carpe amour, Herbivore, Carpe chinoise, Herbi - Anglais : Grass carp
Poids maximum : 35 kg (10 kg en moyenne)
Taille maximale : 1,20 m
Durée de vie : 30 ans
Période de frai : Avril à Août
Ponte : 100 000 à 900 000
 


L'amour blanc appartient à la famille des cyprinidés. Tout jeune, il est facile de le confondre avec le chevesne. 

Son corps est allongé avec des écailles moyennes à grandes, le bord antérieur est marqué par des mélanophores nombreux. La bouche est en position terminale. La ligne latérale est complète et les nageoires anales et dorsales sont courtes, la nageoire caudale est très échancrée. Le dos est foncée et les flancs sont plus clairs.
 
 
Implantation 
La carpe "Amour" est originaire de l'Asie (U.R.S.S et Chine), bassin des fleuves Amour et Yang tse kiang. Introduite dans plus de cinquante pays, sa reproduction naturelle est très rare.  
L'introduction en France date de 1957. La reproduction naturelle de l'Amour n'a jamais été signalée. Cette espèce est souvent introduite pour lutter contre la végétation aquatique immergée, en association avec d'autres espèces de carpes asiatiques
 
 
Mode de vie 
 
Sa reproduction est possible par temps doux, dans les grands fleuves rapides. C'est sans doute pourquoi, il y a peu (voir pas) d'endroits en France où sa reproduction naturelle soit possible.
Si ce poisson est doté d'une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n'en demeure pas moins fragile.  

Ainsi prenez soin de le décrocher sans lui martyriser la bouche, et de vous mouiller les mains avant de le toucher. Il n'est pas rare de voir quelques écailles rester sur la berge.
 
  
Pêche 
 
Ce végétarien sait apprécier les bouillettes, notamment celles aux parfums de fruit. Il aime aussi le maïs et le pain.  
 
La pêche en surface est spectaculaire, quand il fait chaud. L'amour blanc, très méfiant, observera longuement l'appât avant de s'en saisir.  
 
Une fois piqué, le départ est brutal et demande un matériel solide. Un fil d'au moins 30/100 et une canne de 2,5 Lbs sont nécessaires. 
 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 



Anguilla  
 
  



Nom scientifique : Anguilla anguilla
Famille : Anguillidés 
Autres noms : Sili, Franche, Morgain, Margagne, Mourguin, Anguila, Ressort - Anglais : Eel 
Poids maximum : 6-9 kg (moy. 250 g à 1 kg) 
Taille maximale : 1 m 
Durée de vie : jusqu'à 25 ans 
Période de frai : Mer des Sargasses 
Ponte : 800 000 à 1 500 000 env. par Kg 
 
 
 
 
Implantation  
L'anguille est une espèce autochtone de nos cours d'eau, de l'Atlantique, la Mer du Nord, la Manche, et la Méditerranée.  
 
Mode de vie  
 
L'anguille est un prédateur et un charognard qui se nourrit principalement la nuit (n'aimant pas la lumière) et utilise pour cela son odorat, très développé. Longtemps considérée comme "nuisible", elle fait l'objet d'une pêche intensive sur toute les phases de son cycle biologique.   
 
L'anguille ne reviendra pas des Sargasses car mourant aussitôt le frai passé. Pourtant ses larves (de 7mm au moment de s'engager sur le retour) retrouveront les eaux où leurs géniteurs ont vécu.  
 
La civelle fera se long chemin mais rencontrera bien des obstacles (barrages, digues) pour atteindre son lieu de vie.  
 
Si ce poisson est doté d'une force en dehors du commun, et donc passionnant à pécher, il n'en demeure pas moins fragile.   

Ainsi prenez soin de le décrocher sans lui martyriser la bouche, et de vous mouiller les mains avant de le toucher. Il n'est pas rare de voir quelques écailles rester sur la berge.   
 
Pêche  
 
N'aimant pas du tout la lumière, là où c'est possible sa pêche est à réaliser de préférence de nuit. Dans des eaux profondes et colorées, la pêche de jour peut donner néanmoins de bons résultats.Utiliser une canne à brochet ou à carpe de 3,50m. Sur une ligne de 28/100 placer une plombée de 15g et au bout un hameçon n° 6. Un bon vers ou un poisson mort l'attirera.
En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l'anguille sont l'automne et l'hiver, à l'aube et au coucher du soleil. 
 
 
Le montage courant comporte un plomb hexagonal d'environ 80 grammes, et un bas de ligne de 60 centimètres en Nylon 24 au 30/100, avec un hameçon à tige longue n° 1/0 . Le filet de sardine attire l'anguille comme un aimant..  
 
Si l'anguille est classée ici comme poisson d'eau douce, c'est qu'elle y passe la plus grande partie de sa vie.   
 
Mais le mystère de son voyage vers la mer des Sargasses est une histoire extraordinaire.  
 
Atteignant sa maturité sexuelle entre 8 et 17 ans, l'anguille subit une transformation en préalable à sa migration. Elle devient argenté, prend une tête plus fine avec des yeux qui grossissent. Quelques temps avant le grand départ elle fait en sorte de se constituer le stock de graisse qui lui sera utile pour son voyage qui peut durer 3 ans. 
 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

j'adore les poisson Very Happy
 
 
sincerment pour ce joli sujet  
 



_________________
Avant de critiquer oubli pas que toi aussi un jour tu as débuté


http://soha-creation.xooit.com/index.php
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

Merci hanounti Souad  



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

Le Poisson :Apron 
 
 
 
 
Nom scientifique : Zingel asper
Famille : Percidés
Autres noms : Apron - Anglais : Rhone Streber
Poids maximum :  
Taille maximale : 20 cm ( 15 cm en moy.)
Durée de vie :  
Période de frai : Mars - Avril - eau 6 à 14°C
Ponte : De 5 000 à 6 000
 

Le corps de l'Apron est fuselé avec un dos brun, des flancs d'un mélange brun-jaune avec des taches sombres irrégulières et 3 bandes noires transversales visibles sur la partie postérieure. Sur le bord de l'opercule, l'Apron porte un aiguillon. Ses deux nageoires dorsales sont séparées, et la seconde est plus longue. Ses nageoires pelviennes épaisses servent d'appui lorsque le poisson se pose sur le fond. 

Implantation 
L'Apron du Rhône est un poisson endémique du bassin du Rhône. Pour les scientifiques ce poisson est un témoignage de la connexion hydrologique qui existait entre le bassin du Danube et celui du Rhône. Ses exigences écologiques font qu'il est aujourd'hui menacé par les pollutions. S'il est relevé une implantation sur plus de 1700 km de rivière à la fin du XIXe siècle, son territoire se limite de nos jours à quelques 380 km sur le Rhône, l'Ain, la Drôme et le Doubs. Son stock est estimé à environ 4 000 individus. 

D'autres espèces subsistent en Europe centrale (Bassin du Danube, Roumanie, Yougoslavie).
 
 
Mode de vie 
 
L'Apron est un solitaire se nourrissant de petits invertébrés et d'alevins.
Il occupe des zones particulières dans les cours d'eau, se camoufle dans des substrats caillouteux. Sédentaire et territorial, l'Apron se déplace la nuit, en quête de nourriture.
 

En mars et avril, après une courte migration vers l'aval de la rivière, la reproduction a lieu dans les eaux fraîches, peu profondes, et sur les fonds composés de cailloux et végétaux
 
Pêche 
 
Compte tenu des menaces qui pèsent sur ce poisson - et encore faut-il le trouver - il convient de l'épargner en remettant à l'eau chaque représentant de cette espèce. 
 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

Poisson : Aspe 
 
 
 
 
 
Nom scientifique : Aspius aspius
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Flèche, Rognard
Poids maximum : 15 kg (3 kg en moy.)
Taille maximale : 1 m (50 à 75 cm en moy.)
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Avril-Mai - eau à 6°C
Ponte : 65 000 environ
 

L'Aspe a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Sa bouche est assez grande et orienté vers le haut, avec la mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Il a un profil de prédateur. Son dos est gris-vert, ses flancs ont des reflets jaunes et son ventre est blanc. Ses nageoires sont grises à brunes et parfois à peine rougeâtres.
 
Implantation 
 
L'Aspe est présent en Europe centrale et en Europe du Nord-Est, c'est à dire à l'est du bassin de l'Elbe jusqu'à l'Oural et vers le nord jusqu'au sud de la Norvège, en Suède et en Finlande. Si on constate une progression de son implantation vers l'ouest, ce poisson est peu présent en France.  

Au début de années 90, il a été observé pour la première fois dans le Rhin où il semble de nos jours s'établir de façon durable, y comprit dans certains confluents. 
 
Mode de vie 
 
L'Aspe qui fréquente plutôt les zones à brèmes et à barbeaux, est grégaire , surtout très jeune ou il vit en groupe prés des rives, et devient solitaire avec l'age. Il recherche les cours lents des fleuves et s'adapte fort bien dans les eaux des étangs et des lacs. 
Ce prédateur est essentiellement piscivore et sait apprécier les gardons, goujons, et les ablettes. Les grenouilles et petits mammifères peuvent figurer à son menu.
Lors de la période de frai, d'avril jusqu'à juin, les mâles ont des boutons nuptiaux et la femelle cherchera un milieu propice pour la ponte. Les oeufs seront déposés sur des pierres et des branches.
 
 
Pêche 
 
Voila encore un poisson qui devient rare. Aussi il convient de prendre soin de la relâcher en cas de prise. L'Aspe n'en est pas moins un poisson de sport, avec de belles sensations pour la capture des spécimens de près d'un mètre. 

 
 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

 
Le Poisson : Barbeau 
 
 
 
 
Nom scientifique : Barbus barbus
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Truitat, Drogan, Dusgan, Tourgan, Drenck, Barbu - Anglais : Barbel
Poids maximum : 9 kg
Longueur maximale : 90 cm
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Mai à Juillet
Ponte : 9000
 

Le Barbeau avec son corps fuselé montre sa parfaite adaptation aux rivières animées par un courant plus ou moins rapide. Selon son implantation, sa couleur qui peut être différente est uniforme et légèrement plus claire sur le ventre. Vous trouverez ainsi des barbeaux tantôt "gris", tantôt "verdâtres", et parfois "dorés". Son museau est caractéristique et dépasse nettement sa bouche. A noter que la nageoire dorsale comprend un rayon épineux fortement ossifié.
 
 


Implantation 
 
On le trouve dans des eaux claires et sur des fonds de graviers. Le barbeau commun est le plus répandu. Il a trois cousins qui sont : 

- le barbeau méridional (plus petit et avec des petites tâches sur les flancs)
- le barbeau ibérique (bien plus petit et plus fuselé)
- le barbeau italien (20 à 40 cm et robe plus sombre que le commun)
 
 
Mode de vie 
 
Le barbeau préfère les fonds de cailloux et de sables. Il se nourrit souvent la nuit d'invertébrés dans des eaux peu profondes. Comme la carpe (une cousine de la même famille), le barbeau utilise ses barbillons pour trouver des larves d'insectes, des vers. Ses puissantes dents pharyngiennes lui permettent de déguster aussi les écrevisses et les crevettes d'eau douce. 

La période nuptiale est assez agitée. Mâles et femelles se livrent à des courses sans fin, côte à côte. La femelle creuse ensuite une cavité dans les graviers et dépose, en plusieurs fois, 3000 à 9000 oeufs à une faible profondeur.
 
 
Les mâles libèrent ensuite leur laitance.. Après 10 à 20 jours d'incubation, selon la température de l'eau, les jeunes alevins se cachent sous les pierres, se nourrissent de phytoplancton et de zooplancton puis, devenus fouisseurs ils s'alimentent de proies plus grosses. 
 
Pêche 
 
Le barbeau peut se pécher à la longue coulée. On emploi une canne de 3m50 d'une puissance de 600g, équipée d'un moulinet à tambour fixe, avec un quiver tip. 

On utilise une ligne de 25/100 (éventuellement moins) avec un montage pater noster fixe. L'amorçoir est en bout de potence à 20 cm, et l'hameçon (n° 8 à n°10) en bout de ligne à 30 cm. Asticots, viandes ou fromage sont utilisés comme appâts.
 

On peut aussi utiliser une canne bolognaise longue de 5 à 6 mètres, équipée d'un moulinet, avec une réserve de fil de Nylon 14 à 16/100. Le flotteur trapu est installé sur le fil du moulinet. Selon le courant, on l'équilibre par une olivette bloquée. L'empile, longue de 20 cm, en 10 à 12/100 se termine par un hameçon fort n°14 à 18.
 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les Poissons d'eau Douce 

Le poisson : Black-Bass
 
 
 
 
A petite bouche 

Nom scientifique :
Micropterus dolomieu
Famille :
Centrarchidés
Autres noms :
Achigan, Petite bouche - Anglais : Small mouth bass
Poids maximum :
5 kg
Taille maximale :
40 cm
Durée de vie :
15 ans
Période de frai :
Mai-Juin - eau à 18°C env
 
 
 
A grande bouche

Nom scientifique : Micropterus salmoides
Famille : Centrarchidés
Autres noms : Grande bouche, Perche truitée, Perche d'Amérique, Perche Noire - Anglais : Blach-bass ou Large mouth bass
Poids maximum : 10 kg  ( 3 kg en Europe)
Taille maximale : 90 cm (60 cm en Europe)
Durée de vie : 15 ans (6 à 8 ans en moy.)
Période de frai : Avril-Juin - eau à 18°C env 
 

Description 
Le "petite bouche", qui est aussi le plus petit des deux, a une peau relativement claire et des flancs décorés de marques verticales. Sa nageoire dorsale est en deux parties. La première comprend une dizaine de rayons épineux, tandis que la seconde (la partie postérieure) comprend entre 13 et 15 rayons plus souples. Il vit principalement en rivière, sur des fonds de graviers où il trouve insectes et crustacés.  

Le black-Bass à grande bouche est celui le mieux implanté en France. Avec son dos vert foncé et son ventre blanc, ce black-bass porte des marques en vagues sombres sur les flancs. Sa bouche s'ouvre jusqu'à l'oeil. Son dos est orné d'une dorsale faite de deux groupes de rayons. La partie antérieure compte 10 à 13 rayons épineux et la partie postérieure 12 ou 13 rayons souples. Contrairement au "petite bouche", il aime vivre dans les eaux un peu encombrées des lacs et des rivières.  
 
Implantation 
Il existe deux espèces de Black-Bass. Celui à petite bouche et celui à grande bouche. L'un et l'autre sont originaires des Etats-Unis, du Mississippi jusqu'au golfe du Mexique. Son introduction dans nos eaux remonte à la fin du XIXe siècle. Son adaptation difficile fait qu'on le trouve surtout dans l'ouest et le sud de notre pays.  

Ce prédateur acharné du poisson-chat est également présent dans les grands lacs canadiens, au Maroc, en Espagne et en Allemagne. 
 
Pêche 
 
Amateur de petits poissons, le black-bass se pêche aussi bien au vif, qu'au mort manié ou au leurre. De plus en plus recherché, nombreux sont les pêcheurs qui pratiquent la pêche à rôder et tentent de le trouver dans ses postes. La pêche du black-bass peut se pratiquer aux leurres de surface.  
 
Pour le matériel choisir une canne à lancer de 2,40 m pour la pêche en bateau, à 3,30 m pour la pêche du bord, assez raide est équipée d'un moulinet moyen garni à ras bord de Nylon 24/100, fluorescent. Le frein du moulinet doit être parfait, progressif, sûr mais cela est vrai pour toutes les pêches.  
 
Un grand nombre de leurres convient au Black-Bass : poissons nageurs flottants, leurres souples, imitant grenouilles, écrevisses, poissons ou cuillers et bien entendu les leurres particuliers que sont les poppers de 5 à 15 grammes.  
 
En été, lorsque les rivages sont très fréquentés, préférez la pêche en bateau, sinon le soir ou en plein soleil, quand les touristes sont endormis vous pouvez pratiquer du bord. Approchez discrètement et lancez un leurre à au moins 5 mètres du poisson et récupérez par à coups. 
 
 

 
 
 



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message

Message Les Poissons d'eau Douce 



Montrer les messages depuis:

Répondre
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Modération




Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter




Cityscapes.ma