Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    
           



Répondre
  
Nouveau
Page 1 sur 1
Chasse à la baleine : le Japon récidive
Auteur Message
Répondre en citant



Chasse à la baleine : le Japon récidive

Le Japon vient de reprendre une nouvelle campagne de chasse à la baleine. Une nouvelle qui scandalise beaucoup d'entre nous, tout comme le ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Jean-Louis Borloo qui vient de condamner fermement cette décision. Et quelle hypocrisie de la part du Japon qui, pour contourner le moratoire de 1986 interdisant la chasse à la baleine à des fins commerciales, prétend que cette nouvelle campagne est opérée comme les années passées à des fins "scientifiques" ! Des propos d'autant plus fallacieux que l'on peut aujourd'hui effectuer des recherches scientifiques sur les baleines sans les tuer. Les Japonais ont prévu de tuer au cours de cette nouvelle saison de chasse rien moins que 935 petits rorquals, 50 rorquals communs et pour la premières fois 50 baleines à bosse. Or ces deux dernières espèces sont classées respectivement en danger et vulnérables dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union mondiale pour la conservation de la nature. Et il est déplorable de constater que d'année en année les quotas de chasses "scientifiques" du Japon ne cessent d'augmenter, tout comme le nombre d'espèces chassées. Bien des dangers menacent les baleines qui justifient pleinement ce moratoire, la pollution entraine chez ces mammifères, situés au sommet de la chaîne alimentaire, de plus en plus de concentrations toxiques dans les chaires, le réchauffement climatique est également entrain de provoquer une diminution du krill. Un élément est cependant porteur d'espoir, au sein des trois pays qui, hélas, pratiquent encore la chasse à la baleine (Japon, Norvège, Islande), on constate une diminution de la consommation de viande de baleine. Signe qu'une prise de conscience s'opère peu à peu. Sera-t-elle suffisante et suffisamment rapide pour mettre fin à court terme à cette pratique ? Là est toute la question. Entre la chasse à la baleine et la surconsommation de thon rouge, décidément le Japon ne brille pas aujourd'hui pour son respect de l'environnement.

source: Europe1.fr


_________________
http://cityscapes.ma
Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?


Auteur Message
Répondre en citant




Le Japon accepte d'épargner les baleines à bosse

Le Japon a renoncé officiellement à tuer des baleines à bosse vendredi. Un geste consenti après les protestations de la communauté internationale et en particulier de l'Australie qui avait menacé les baleiniers japonais de poursuites. Mais cette suspension de la chasse ne devrait durer qu'"un ou deux ans" et ne concerne pas les autres types de baleines.


 
 
 
 

"Les Australiens trouvent que les baleines sont affectueuses
, ce que j'ai du mal à comprendre. Mais apparemment, ils donnent des noms à chaque baleine et le public éprouve un véritable sentiment à leur égard" : au-delà des différences culturelles, le gouvernement japonais, par la voix de son porte-parole Nobutaka Machimura, a accepté officiellement vendredi de renoncer momentanément à la chasse à la baleine. Désapprouvé par la communauté internationale depuis plusieurs années, ce type de chasse avait provoqué dernièrement la colère de l'Australie. Qui menaçait même d'envoyer des patrouilles pour poursuivre les baleiniers japonais et engager des procédures judiciaires.

Car le Japon a annoncé le mois dernier avoir tué 50 cétacés. Une chasse qui est présentée par les Japonais comme portée par des "fins scientifiques". Les baleines à bosse ont frôlé l'extinction jusqu'à ce que la Commission baleinière internationale demande que l'espèce soit protégée, en 1966.

Mais la décision du Japon n'est que partielle. Il ne s'agit en effet pas d'un arrêt total de la chasse mais d'une suspension pour un ou deux ans. Et cette décision ne concerne que les baleines à bosse. Le Japon devrait capturer un millier d'autres baleines pendant l'"été" dans l'Antarctique. Le retour de la flotte baleinière est attendu au début de l'année prochaine.




Source: Europe1.fr, Crédit photo: Reuters 2007


_________________
http://cityscapes.ma
Auteur Message




Montrer les messages depuis:

Répondre
Page 1 sur 1
Modération




Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter




Cityscapes.ma