Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Le Bus : cauchemar quotidien des Marocains !
Auteur Message
Répondre en citant

Le Maroc vise à la restructuration de la ville de Casablanca à l’horizon 2012, ceci à travers la mise à niveau des infrastructures notamment celles liées au transport, depuis quelque temps, de nouvelles sociétés sont venues gérer le secteur du transport en commun. Après cette période d’évaluation, qu’en est-il des résultats ?

Chaque jour que Dieu fait, nous autres citoyens marocains réfléchissons mille et une fois au fameux manége qu’ils devront prendre et qui n’est autre que « toubiss » avec tous les supplices qu’il leur réserve depuis l’embarquement… jusqu’à l’arrivée !

Que se passe-t-il au juste dans nos bus ?
Rien de beau ! Puisqu’il faut être à l’arrêt au moins une heure à l’avance pour pouvoir y monter et redescendre saint et sauf ! Si bien entendu le chauffeur veut bien avoir l’amabilité de s’arrêter aux différents arrêts qui existent (d’ailleurs placés au pif).

Aussi nos supers bus ne peuvent contenir qu’un nombre limité de passagers comme c’est le cas pour M’dina bus. Alors que la réalité est toute autre puisque quand il y en a plus il y en a encore… Les gens sont entassés les uns sur les autres, ce qui fait le bonheur des voleurs qui profitent de ce souk ambulant pour mettre les mains dans les poches des gens, s’ils ne les mettent pas ailleurs, les femmes et les jeunes filles vous le confirmeront d’ailleurs.

Les prix des tickets quant à eux ont augmenté nous disait-on à cause de l’inflation qui a touché le carburant. Entre temps les prix du carburant ont diminué au Maroc grâce à la caisse de compensation, sans que pour autant la poche du marocain en sente la différence.

Toutes ces choses se passent pendant que le chauffeur, lui, n’a qu’un seul objectif en tête, jouer aux pilotes de formula 1, oubliant que la plupart des passagers sont debout, effectuant des coups de freins remarquablement bien réussis (dans le mauvais sens du terme bien évidemment ).

N’oublions pas de parler du nouveau dispositif pour demander à descendre, c’est le fameux toc… toc… que vous devrez faire sur la glace à chaque fois que vous voudriez mettre fin au calvaire interminable qu’est celui de prendre le bus et encore ! Il vous faut la bénédiction du chauffeur, sinon il vous reste toujours la R11 (vos pieds) pour pouvoir regagner votre destination après que le pilote vous lynche quelques bons mètres plus loin.

Le secteur du transport laisse beaucoup à désirer chez nous au Maroc.
A quand prendre le bus ne serait plus une mission impossible en plus de toutes les autres missions de ce genre auxquelles sont confrontés quotidiennement les Marocains ?

Pour finir et non clore ce sujet, Permettez-moi de posez une question ouverte à tous les lecteurs :
Selon vous où sont passées les fameuses caméras qui étaient installées à l’avant de M’dîna bus ? 

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Khouya permets moi de réagir par rapport au sujet, les bus au Maroc c'est la cata , j'ai fais la fac a triq Jdida je sais très bien de quoi je parle ( 46 wa ma adrakama 46 ).
Pour les causes des dégradations, pour moi déjà rares les fois où on achète du neuf souvent c'est des bus d'occasion+ Pas d'agents de netoyage ( d'après mon frère qui a fait un stage à Médina Bus )+ Manque de conscience partagé entre le citoyen et les sociétés de transport ( l'usager kaykharrab w yharras et la société makatsawebch ).
Moi la question que je me pose : Est-ce que l'état mise vraiment sur la qualité des transports ? Est-ce que pour lui c'est une priorité ? Et jusqu'à quand devrons nous subir un service merdique voir même 7chouma et 7ram ( agression, drague, tkhsare lhadra, w zid ou zid pour ne pas rentrer dans la vulgarité ), qui pourtant est censé être un minimum pour un citoyen qui a bien beaucoup d'autres problèmes quotidiens que le transport ( je suppose pas la peine de les énumérer on les connait malheureusement tous )

Quand on regarde par exemple l'Egypte, jou9a a 3ibad lah le double dialna ( 79 000 000 ) et quand meme lmetro sadda 3andhoum depuis les années 80 et ils sont très pauvres ( je parle de peuple ) mais quand meme wlah passer une journée dans un tram en égypt ou bus ou métro ne vaut meme pas un 1/4 d'heure f 97 ou 46 ( pas la peine de citer 2 et 87 et autres ... )

L7assoule ya rabbi tchouf mane 7alna yarabbi

Répondre en citant

beh ché pas tu apparais que tu connais bien le truc beh moi aussi je suis encore à la fac tri9 jdida on peut ajouter d'autre line que le 16 ,49 .... dc bref la cata c'est vraiment henteux en suite la façon comment les chaufeurs se comporte avec le etudiants qui ont la carte (7rig,fermere la porte a sa gueulle...)+ 300 personne pendant 1h et demi peut etre plus khaliwni saket w khlas

Euuuuh bénto lya sakhtin 3la lwd3ya, imkan némchi b7ali 7ssan si non adoro lya bjouj

Bon, personnellemnt, je prend pas beaucoup le bus hamdolah mais, quand j'ai déménagé j'étais obligée de le faire et franchement -comme vous l'avez déjà mentionné- c'est la cata  mais bon, je suis plus chanceuse que vous; c'est rare où je le prend, il y a toujours la bagnole qui m'attend  Je t'adoooooooooooooooooooooooooooooore PAPA  

P.S: madiwch 3lya lyoum rani had daba chwya bash fé9t

Khawla : Yalah fay9a w far3a lina rassna 7salti hnaya lyouma ghadi takli makla tbal nhar tirane  , non ze plaisante  Very Happy .

A khouya Saad rah c'est une responsabilité partagée entre :

- Chauffeurs : Qui doivent changer de comportement vis à vis les gens , meme si le salaire est bas , ila ma3ajbouch 3ta lah li baghi ykhdam avec bonne humeur sinon au moins respect.
- Usager : Khassou Yjma3 rassou mane slite w thrasse w lblanate lkhayba f le bus
- L'état : Qui doit gérer tout cela

Sinon sa3dat li 3andou babah ydih w yjibou

Répondre en citant

oui c ça li 3andou bah lah ykhalih lih sans oublier les mamans

mais ché parfois je trouve sa un plaizir ché pa dik la3ba lase9 fel bab w kda mais parfois sa me fais chier

Z'me barre, nkhaf 3la rassi a khoya  (Khaoula c'est avec un OU et pas W //) .... )

Si non, t'as tout a fait raison; la responsabilité est partagée entre les trois!!

Et oui sa3dati bih w bl permis ..........

Ashman plaisir a Saad tanta jok{ ...En tout cas, c'est ton avis et je le respecte

A weddi a khawla ( avec w yallah  ) rah ta ana j'ai passé 2 ans de bus après chrite wa7ed lmach9oufa b7al dial maline lkhoubze ( 309 ga3 mgarda ), mais wlah le problème de transport f bladna ca dépasse la classification comme problème mais ana je le vois plutot comme fléaut , désastre, phénomène et j'en passe.

@ Saad a khouya , chi nhar ti7 lah ya7fad w nta mcha3bate w ytharass lik 3dim Tiw fine ghadi twalli, ghir sbare a khouya ta y7ane moulana maen tobis w mane la Fac ta hiya :rag

Répondre en citant

ra bnadm kla l3ssa 3la dik W

En tout cas, hamdolah mshat 309 wa labass^.^

tkt pour moi amine j'assure grave en fait j'habite prés de la fac donc je dessend apré un seul arret et je prend un autre bus kay7atni 7da dar oui 7salna f dik la ac mais mab9a walou slak wsafi

Répondre
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma