Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    
           



Répondre
  
Nouveau
Page 1 sur 1
Les bonnes manières!
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 

Si vous invitez vos amis, c'est pour leur faire plaisir, non pour leur donner une leçon ou leur faire subir un supplice. Veillez donc à ce qu'ils soient bien à l'aise. Il peut y en avoir qui sont moins initiés ou moins enthousiastes que vous; d'autres sont plus ou moins dénués de souplesse et de sens de l'humour.

Il serait malheureux de forcer un invité à manger du riz cantonnais dans un bol et avec des baguettes alors qu'il préfère le manger dans une assiette et avec une fourchette. Une hérésie gastronomique n'est pas chose regrettable tant qu'elle donne du plaisir.

Les habitudes de table


La table :


La table ronde est la mieux adaptée au repas chinois car elle permet à tous les convives d'être à une distance égale du ou des plats placés au milieu. Rappelons-nous que le convive à la chinoise ne reçoit pas de portions dans son assiette individuelle, mais doit se servir en picorant une multitude de fois les aliments mis dans des plats communsVient ensuite la table carrée. La table rectangulaire cause un problème aux convives placés près des extrémités car ils sont très éloignés des plats communs, mais n'est nullement proscrite.
.


_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?


Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 

Les couverts :


On peut distinguer deux sortes de couverts, l'une pour le repas quotidien et l'autre pour le repas de fête; l'une est simple, l'autre plus importante.

LES COUVERTS SIMPLES. Le couvert simple d'un convive comprend un bol dans lequel il mangera, une paire de baguettes placée sur le côté droit et une cuiller posée sur son dos et placée sur le côté droit également.

En général, on ne met pas de ravier comme support de cuiller pour un repas quotidien. La cuiller ou les baguettes utilisées seront donc posées directement sur la nappe, ce qui n'est ni propre ni gracieux. C'est pourquoi il y a la tendance à mettre une petite assiette sous le bol. lorsque la cuiller a été utilisée, le convive la pose dans l'assiette, à côté du bol. Il peut aussi reposer un bout de sa paire de baguettes sur le bord de l'assiette lorsqu'il s'accorde une trêve de picotage.

L'assiette sert aussi à recueillir des déchets (os, arêtes, etc.). On ne met pas non plus de ravier à sauce car il y a un grand ravier à sauce commun dans lequel les convives tremperont leurs bouchées. Mais rien ne vous empêche de distribuer des raviers à sauce individuels, ce qui est certainement plus conforme aux règles de l'hygiène.

LES COUVERTS DE FÊTE. Ils comportent toutes les pièces des couverts simples. L'assiette pour le bol et la soucoupe pour la cuiller sont obligatoires. On peut mettre autant de raviers à sauce qu'il en faut, même jusqu'à six. Un bol pour le riz et un autre pour les potages peuvent figurer sur le côté gauche. Une assiette pour recueillir des déchets, une tasse à alcool et éventuellement une coupe à thé seront posées devant le convive, de l'autre côté du bol.



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 

Les serviettes de table :

Les serviettes de table dont les convives se servent tout au long du repas n'existent pas dans un repas chinois classique.

La coutume veut, en effet, qu'on présente des serviettes chaudes et souvent parfumées, à plusieurs reprises, surtout après la dégustation d'un plat gras ou qui exige l'usage des doigts. Vous pouvez, bien entendu, ignorer cette pratique et mettre des serviettes à l'occidentale.

En revanche, certains restaurants français spécialisés dans les poissons et coquillages, ainsi que la plupart des compagnies aériennes, donnent, à la chinoise, des serviettes en papier, mouillées et parfumées, contenues dans des sachets hermétiques.

L'Orient et l'Occident ne sont pas si éloignés l'un de l'autre qu'on puisse le croire



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 

Le repas familial :


Un repas familial chinois est appelé "chose horizontale" car les différents plats, au lieu de se succéder à l'occidentale, sont tous mis en même temps sur la table. D'un simple coup d'œil, les convives peuvent embrasser tout ce qu'ils vont manger. Les plats appartiennent à tous qui y picorent à leur guise.


Cette façon de servir présente des avantages que les Chinois apprécient. D'abord, le convive peut facilement choisir les morceaux qui lui plaisent mais qui ne plaisent peut-être pas à son voisin. Ainsi, rien n'est gaspillé et tout le monde est content.


Ensuite, vous avez la liberté absolue de choisir les saveurs et les associer comme bon vous semble. Vous pouvez donc manger une crevette après avoir mangé une bouchée de légumes alors que votre voisin grignote un morceau de pousse de bambou sauté après avoir dégusté un morceau de canard laqué. Chacun compose ainsi sa propre symphonie d'aliments.


Enfin et surtout, la communauté des plats crée une délicieuse atmosphère d'intimité parmi les convives. On se partage les mets tout au long du repas. Chacun prend un petit bout d'une chose, la mange, puis prend un petit bout d'une autre puis la mange, et ainsi de suite. Personne n'a le droit de prendre plus d'une bouchée à la fois. On a ainsi l'impression que tout le monde est en train de participer à une conversation intime et agréable, même si personne ne dit rien. Il est assez fréquent, en effet, que les Chinois parlent peu dans un repas familial.


Le repas familial chinois permet d'inviter des amis qui surgissent à l'improviste. Il suffit de déposer sur la table un bol et une paire de baguettes pour chacun d'eux et les voilà servis, la maîtresse de maison n'ayant pas à s'affoler parce qu'il ne reste plus de bœuf pour faire quelques "portions" de steak supplémentaires. On peut aussi ajouter un ou deux plats non prévus au menu, et tout le monde se partage tous les plats.


Les Chinois ne boivent généralement pas à table car leurs aliments sont suffisamment hydratés et le ou les potages sont censés étancher leur soif. Le couvert simple ne comporte, par conséquent, ni tasse à alcool ni coupe à thé. Mais rien ne vous empêche de boire du rosé ou du vin blanc dans un verre au cours du repas si vous en avez envie. Il est pourtant déconseillé de boire du vin rouge à table.


Le riz est le seul mets dont on prend chaque fois une quantité équivalente à plusieurs bouchées.

On met cette quantité dans son bol individuel et on la mange petit à petit avec des bouchées d'autres mets.



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 

Le repas de fête :

Un repas de fête chinois est l'antithèse d'un repas familial chinois et est appelé "chose verticale". Il est plus proche du repas occidental. Ici, les plats sont servis les uns après les autres ; on ne mange du riz que vers la fin du repas (il est même de bon ton de ne pas en manger du tout bien qu'il doive toujours être servi!) ; et l'on boit de l'alcool tout le temps.

Le nombre des différents plats va généralement d'une douzaine à une vingtaine. On ne peut donc les servir tous en même temps, d'autant plus qu'ils risquent de se refroidir au cours du repas qui doit être interminable. Normalement, les convives doivent faire un grand effort d'imagination au début pour deviner ce qui est au menu. Les maladroits ne savent pas doser et deviennent pleins après quelques plats.


Les plus astucieux appliquent le slogan traditionnel : "Attends, évite, attaque!" Ils mangent donc symboliquement ce qui ne leur plaît pas beaucoup, ferment leurs yeux sur les plats qui leur déplaisent et se lancent sur les plats dont ils raffolent.


Il devient de plus en plus courant de mettre le menu sur la table. On peut l'examiner longuement et à plusieurs reprises sans manquer pour cela aux bonnes manières.


On boit beaucoup d'alcool fort en portant des toasts en l'honneur de tout ce qui est imaginable. On participe aussi à des jeux dans lesquels les perdants doivent vider une tasse en l'honneur des gagnants.



_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 

Miciiii sincerement, j'adooooooooooooreuuuuuuuuuh ce genre de post ^^


_________________
•. °•. °•. °•. Angel of death .•° .•° .•° .•°.
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 



merci pour le sujet comme a dit khaoula c interessant


_________________
Avant de critiquer oubli pas que toi aussi un jour tu as débuté


http://soha-creation.xooit.com/index.php
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Les bonnes manières! 

merciiii c'est trops intéréssent

Auteur Message

Message Les bonnes manières! 



Montrer les messages depuis:

Répondre
Page 1 sur 1
Modération




Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter




Cityscapes.ma