Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Probleme avec les marocain et le Maroc
Auteur Message
Répondre en citant

Bonsoir je m'appelle Yohan je vis en allemagne mon pere est mi-allemand mi-marocain ma mere est bosniaque j'ai tjrs eu un probleme avec mes differente origine entant bosniaque je deteste les serbes les hongrois les turcs et eux de méme , marocain je m'entendait tres mal avec les juifs et les algeriens c'est bete mais c'est un ordre deja etablie que je ne pouvais pas transgresser ( pour les serbes je crois que je les hairais tjrs ) j'hesite aussi quand ils s'agit des mes origines ( marocains bosniaque ou carrement allemand? ) meme si je me consideré souvent comme bosniaque car depuis mon enfance j'ai toujours passé mes vacances labas je parle bosniaque et non l'arabe ma copine est bosniaque...... seulement il y a qlq temps j'ai decidé de connaitre egalement mon autre pays le Maroc que je connais tres peu et c'est ainsi que j'ai decidé de m'y rendre cette été .
Premier contact a l'aeroport aux frontiere le policiers me pose une question en arabe je lui repond en francais que je n'y comprend rien a l'arabe le bonhomme s'enfiche il me parle en arabe et basta!
De plus des mon arrivé on ville je suis un peu choqué l'idée que je m'etait faite du maroc etait totalement erroné Sarajevo tout juste sortit de la guerre se portait bien mieux que Casablanca .
En plus je remarque que les gens sont un peu faché avec la discipline ils conduisent d'une facon tres special ils gripent au dessus d'un autobus ils pissent contre les murs......Je fais connaissance avec la famille de mon pere mes cousins sont tres sympatique l'acceuil chaleureux .. se qui m'as aussi intrigué c'est la maniere de laquelle les gens me regardait quand j'allais a la mosqué - je suis bosniaque et musulman pratiquant-sa me mettez mal a l'aise on dirait qu'ils contemplé un ovni
Mais se qui ma le plus paru anormal c'est quand les gens me demandé mon origine et qu'ils se mettent a se moquer de moi sous peine que je suis bosniaque et qu'on meurt de fin en bosnie - ce qui est faux puisque la bosnie et mieux loti que le maroc-sinon c'est un pays tres special tres attaché a sa culture malgré la maniere de penser de certain qui est franchement navrante -genre ce que je dit c'est la verité absolu Puisque c'est moi qui te le dit- j'ai pas apprécié aussi se que certaine fille font sous peine que tu es "Europeen" c'est de la naiveyé pur!voila c'est se que j'ai retenue de mes quinze jours de voyages au Maroc j'ai eté un peu decu par l'etat de delabrement mais bon c'est comme sa...et surtout RAMAZAN MUBARAKpour tous musulmans

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Bonjour Yohan!!

Quel déchirement entre 3 identités, différente l'une de l'autre. Je comprends un peu ton désarroi et ta déception vis-à-vis le Maroc surtout pour quelqu'un qui n'y a jamais vécu. Cependant, tu dois plutôt prendre le côté positif d'avoir triple identité. C'est une vraie richesse et il faut en tirer avantage.

Au Maroc, faut croire qu'il y a frustration. Quand tu parles du policier qui voulait pas comprendre que tu ne parlais pas l'arabe, c'est de l'entêtement et un manque de respect envers la personne. Ça me fait penser au jour où j'ai voulu divorcer. Je suis allée voir le juge et ne connaissant pas tous les termes juridiques en arabe, je m'exprimais en français pour être sûre de livrer mon message. Eh bien, son Honneur était vexé et il me l'a bien fait comprendre. Un mec, à peine 30 ans et qui s'exprimait bien en français mais voulait seulement me faire râler.  Chose qu'il n'a pas réussi à avoir.

Ceci dit, comme partout, il y a du bon et du mauvais mais ne laisse pas ta première expérience t'éloigner de tes origines. Veut, veut pas, tu as du sang marocain en toi.

Le Maroc est un beau pays et les gens en général sont hospitaliers et très chaleureux. Pour la bureaucratie, ça, c'est une autre paire de manche.

Reviens nous parler à toutes les fois que tu en as envie. Nous sommes une très belle famille ici.

Bonne chance et bienvenue sur le forum!

Au plaisir de te lire!

Une question ? quand vous étes en Espagne le policier vous parle de quel langue ? en France ? en Angletaire ? chaqu'un parle avec sa langue ,la langue du pays je comprend pas pourquoi on veut faire du Maroc l'exception on veut que le policier cherche d'autre langues et qu'il sache parler avec toute les langues du monde.

certe le maroc est pas le meilleur pays au monde pour le comparer avec celle ou celle pays europienne mais c'est notre pays tout simplement on l'accepte comme il est, on essay de le changer avec nos capasité mais il faut savoir ya pas tout le monde qui veut ça

bréf tu es le bienvenue mec au maroc et je pense 15 jours a casa est pas le bon plan pour mieux visiter le maroc

Merci AmazighGirl
Pour mes origines pour l'instant elles servent surtout a me tourmenté ( suis quoi au juste???) c'est vraiment tres penible ce genre de questions tu ne sais pas ce que tu es au juste mais tu as raison faut aussi prendre le bon coté des choses j'ai aussi l'impression de ne pas encore avoir saisi ce que c'est vraiment le Maroc c'est comme si j'etait tombé au mauvais moment
Pour saadmortel d'apres se que j'ai remarqué la plupart des marocains sont parfaitement bilingue et puisque se policier est aux frontieres il doit avoir des notions de langue etrangére si tu vas en espagne que le policier te parle en espagnole que tu lui fait signe de ne rien comprendre il va essayer de te parler Anglais sinon il sera un peu comprénsif le monsieur a qui j'ai eu a faire a commencé a me regardé d'une maniere... puis il c'est mit a grogner et a poursuivit en Arabe les sterotypes sont aussi tres courant labas genre tu es allemand tu as la peau claire tu aimes surement hitler ( la question ma été posé plusieur fois!) sinon bosniaque que tu es pas Vraiment un musulman ...
Au Maroc j'ai remarqué plein de truc insolites des choses qui te font sourire et d'autre bien plus navrante ce qui est sur c'est je doit y revenir pour avoir une idée plus nette

Je suis désolée de te contredire Saad mais un flic qui se trouves aux frontières doit obligatoirement parler au moins le français s'il ne parle pas l'anglais.

Il occupe un job du service à la clientèle et je suis sûre qu'il a voulu jouer l'arrogant.

Il est en contact avec des gens de tout azimuts et doit remplir son mandat sinon, qu'il laisse la place à ceux qui la méritent.

Pour avoir voyagé un peu partout et surtout pour avoir fait affaire avec nos policiers de frontières, je peux te dire qu'il y en a qui sont bêtes comme leurs pieds. Ils sont tout simplement frustrés et traînent les pieds et surtout cherchent la bête noire là où il y en a pas.

Ceci dit, il ne faut jamais généraliser et je t'accorde un point cher Saad : 15 jours, c'est pas suffisant pour faire une opinion sur un pays qui existe depuis des millénaires.

Yoha, j'ai senti tout de suite et à travers tes écrits, que tu avais un problème d'identité et tu te cherches.  J'essaie de me mettre à ta place et je vois déjà le scénario. Tu vas peut-être me trouver dure mais  je crois sincèrement que c'est en grande partie, la faute à tes parents. Ils auraient dû te faire connaitre tes 3 cultures. Avoir plus d'une culture c'est une richesse énorme et il faut savoir en tirer profit.

Si je me fies à la photo que tu affiches, je vois que tu es jeune. Tu es sûrement dans une période de ta vie où tu remets en question et tu essaie de te tailler une personnalité et une identité qui saura te définir.

Donne-toi le temps et va au bout de tes questionnements et tes recherches. Va aux sources comme tu l'as fait en allant au Maroc. Prends le temps de découvir tes origines et les gens, les traditions et les coutumes du pays. Je suis certaine que tu y arriveras et que tu trouveras réponse à tes soucis.

Voilà!

Bonne chance et à bientôt!

AmazighGirl

oui tout à fait d'accord avec toi mais je t'assure un policier au frontiére espaniol ne parlerais qu'avec la langue espaniol !! tout le monde le dis, j'ai parler de ça parcque je vois que notre identité et notre marocanité (lol) n'a aucun poid chez les autres j'imagine pas que un policier espaniol ou français va me parler en arabe ou il va chercher quelqu'un pour me traduire si je parle pas au français ou l'anglais alors que l'arabe est aussi une langue mondial tout ça prk ???

j'avais participé a des salons d'echanges de culture avec des americains et je vous le jure ils savent parler qu'avec leur lanque alors que nous ont parle avec notre 3éme langue !! pourquoi un marocain doit savoir parler au moins de 3 langues ? alors que les autres non !!

c'est un peu hors sujet mais bon je sais que sa va rien changer je vouler juste poser ce pourquoi jok{

AmazighGirl tu as trouvé le mot juste "je me cherche toujours" etant né en Allemagne j'ai tout de suite baigné dans cette culture puis on deménagé en Bosnie on n'y a vecu quelque temps jusqu'a ce qu'eclate la guerre..... de retour en Allemagne j'ai remarqué que chaque personne autour de moi avait une communauté propre a elle un pays a qui elle appartient mais moi suis quoi?? Le Maroc a part les rares fois ou mon pere m'en parlait je savais pas trop de quoi il s'agissait jusqu'a cette été en tout cas
Pour saadmortel desolé de te contredire mais l'arabe est belle et bien une langue morte l'avenir du monde ne se joue pas en pays arabe mais en occident c'est cette occident qui innove cherche et découvre donc pour pouvoir tenir le rythme faut connaitre autre chose que la langue arabe.
Pour se qui s'agit des frontieres en Espagne si tu dit a un policier espagnol que tu ne comprend rien a se qu'il dit il va pas s'enervé contre toi il va pas insister pour que tu lui reponde (puisque tu parles pas espagnol...) il va pas se montrer lourd le cher representant du maroc et premier contact pour un etranger est parru tres contrarié il etait trés faché et grogné en me rendant mon passeport avec un geste d'humeur apres que je ne lui pas repondu(j'aurai bien aimé...) je suis tout a fait d'accord pour que ce qui est que certain étrangés ne parle que leur langue maternel mais pour te dire sa leur suffit il n'ont pas besoin d'autres langues puisque leur pays est un puissance tant sur le plan economique que militaire contrairement a un citoyen du tiers monde

@ Saad :

Je ne pense pas que le point que tu soulèves soit hors-sujet. Il est trés intéressant et entre dans la crise d'identité.

J'ai déja été en Espagne et a quelque reprises, il y a de ça un bon 15 ans. En effet, les espagnols sont très attachés a leur langue et si tu peux faire l'effort et leur parler dans leur langue, ils seront heureux. Par contre, si vous vous ne comprenez pas, ben c'est l'anglais qui l'emporte.

Comme Yohan l'a dit, l'arabe est une langue morte. Elle est déja morte par chez nous, imagine donc ailleurs. On parle le marocain, le tunisien, l'algérois, le saoudien, etc...et non l'arabe classique. On emprunte, oui mais on ne parle pas et a 100 % l'arabe classique nulle part.

La langue de l'heure est celle du pouvoir mondial et le pouvoir mondial appartient a l'occident.

L'anglais est donc la clé de se comprendre partout ou on passe dans le monde. Crois-moi, j'en sais quelque chose. Ça fait plus de 20 ans que je voyage au moins 2 fois par année.

Les américains et les non arabes, j'en connais de très près, qui parlent très bien l'arabe classique ou marocain ou autre, et mieux que toi et moi, crois-moi. J'en connais même qui parlent le berbère alors qu'un marocain de souche ne fait pas l'effort pour cela. jok{ Ne viens pas me dire qu'un pur étranger, chez qui tu es de passage devrait te parler dans ta propre langue???  Faut quand même être logique dans ses analyses.

Chose certaine, les étrangers ne s'offusqueront jamais si tu ne parlais pas leur langue et ils chercheront a te comprendre. Il y a toujours des traducteurs dans chaque service international.

@ Yohan : 

Citation:
j'ai remarqué que chaque personne autour de moi avait une communauté propre a elle un pays a qui elle appartient mais moi suis quoi??

C'est normal que tu te sentes a part si on regarde ton cheminement mais il ne faiu jamais dire que tu es rien. Tu es ce que tu es et tu as la chance d'être un mélange de 3 cultures. Va au bout de tes recherches car je vois que c'est très important pour toi et concentre-toi sur le côté positif de ton background (excusez-moi le terme, il ne me vient pas en français).   

Retourne a tes origines marocaines car ce sont celles-la qui semblent te manquer. Plonge-toi la-dedans et pose des questions a tes proches. Donne-toi une chance et arrête de te tourmenter.

La, il est temps que j'aille préparer mon ftour. Maghrib est dans 20 min.

Encore une fois, bonne chance!

A bientôt!

AmazighGirl

arabe langue morte ??? sa je vous jure jamais sera fait paske l'arabe est une langue sacré c'est la langue du coran hadi wa7da et c dieu qui protége le coran et sans entrer dans des details religieux je vous rassure l'arabe ne serais jamais morte paske c'est la langue que dieu choisit qu'elle soit la langue du coran le livre le plus juste au monde

sinn vous pouver me montrer quelle est la plus ancienne langue mondial simplement l'arabe je dis ça malgrés toute le contraintes et les difficultés et les messages que nous entendons ses jours la l'arabe serais toujours présente jusqu'a la fin du monde.

Nero chui vrm dsl mais c'est pas paske vous ets pas arabe vous dite que notre langue est morte tu la pratique pas donc arrette de juger quelque chose que tu pratique pas , paske vous juger la péne de mort à toute une population arabe

dsl pour le hors sujet

You hou!!! On se calme mon Saad! Il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Personne ne dit que la langue arabe n'est pas la langue du Coran etc.... Le fait est qu'elle ne nous sert que dans la vie administrative, la littérature, les études,  ... C'est la langue de culture de plusieurs millions d'arabophones et c'est une référence de tous les muslumans.

T'as peut-être raison, le mot "morte" est un peu trop fort. Par contre, il ne faut pas se leurrer en pensant que l'arabe sera internationnale, dumoins, pas pour le moment.

Voila!

Répondre
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma