Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Enfance
Auteur Message
Répondre en citant

Message Enfance 

Salem alejkum
Vous allé trouvé peut etre le sujet un peu barban mais je souhaiterai parlé avec vous de nos diffferente enfance et pourquoi pas trouvé des personnes comme moi qui ont vecu les premiers année de leur vie dans des pays de l'est derriere le mur de fer tout juste avant l'eclatement de l'URSS
Tout dabord je suis né en EX-Yougoslavie a Sarajevo j'etait placé dans une ecole national a interna ( un interna obligatoire pour quasiment tout les enfants yougoslave ) on avait une discipline hors norme "reveil a 6h du mat chant de la "hej slaveni"l'hymne national dans la cour en sans manche qu'il pleuve qu'il vante ou qu'il neige (a Sarajevo les hivers sont tres rudes et c'est tt a fait normal que la temperature descende sous le 0 la plupart du temps) il y avait aussi les penibles cours de gymnastique les cours de natation de bon matin dans une piscine au eaux terriblement froide .... il y avait aussi les seance d'endoctrinement et surtout pour un pays qui avait combattue le regime nazi des propos inconprehensible genre "on est slave on est la perle des aryens !!" le plus drole c'est quand des instructeur d'origine croates ou serbes tenait ses propos et quand un bosniaque (il y avait du tt la bas slovene mecedonien serbes croates...) fesait une gaffe il se fesait traité de "nazi" (les bosniaque avait constitué des unité S.S musulmane "Handschar" des balkans qui combattait a coté des nazi durant la 2eme guerre) mais qu'était t'il de la personne qui le traité ainsi et qui disait en méme temps qu'on est la perle des Aryen !!! jok{
Mais avec la guerre de bosnie et l'eclatement de la yougoslavie j'ai connue la guerre et le terrible siege de Sarajevo des bombardement incessant et surtt de ses hommes qu'on considerait en heros qui avait laissé leur pays(arabe dans la plupart des cas) pour venir aidé les musulmans de bosnie contre la terrible JNA (Jugoslovenska Narodna Armija / Armée national Yougoslave) une armée des plus puissantes de son temps qui c'etait retourné contre nous pour nous empéché de se detaché de la Yougoslavie ( de nombreuse mutinerie a cause du caractére multi-ethnique de cette armée) en emmigrant avec ma famille en Allemagne et s'insrivant dans une ecole publique je découvre un monde totalement different pour moi ! incomprehensible tout était si facile on était "choé" par nos professeurs pas de discipline eprouvant pas d'epreuve de natation a 7h du mat par ne temperature de 2° le ventre vide pas de punition... nourriture hyper abondante et gachis alors qu'il nous arrivé durant le siege de Sarajevo de resté sans nourriture durant des jours...Aujourd'hui je trouve que ma petite soeur (de 4ans Very Happy ) a de la chance de ne pas vivre se que j'ai vecu pour elle s'a a toujours etait ainsi avec le recule je ne savais pas se qu'on essaie de former en Yougoslave un generation de G'I's une generation qui avait la" haine"?? alors qu'en allemagne on essait simplement de former un bon citoyen..Paradoxalement je ne regrette pas ces années car elles m'ont aidé a former ma personalité et surtout a m'attacher a mon pays d'origine la Bosnie-et-Herzégovine que j'ai quitté les larmes aux yeux mais ou je reviens souvent et ou je compte m'installé plus tard ....
Voila c'etait tout j'espere que vous me ferait part de vos experiences et de vos commentaires

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Message Enfance 

salam

merci d'avoir partager avec nous ton enfance nero512

moi j'ai eu une enfance normal

http://soha-creation.xooit.com/index.php
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant

Message Enfance 

Salut :

Certes que c'était très dur pour toi, surtout l'interna , l'hiver (malgré que j'aime bien l'hiver mais certes que le froid n'est pas bon dans une telle condition, alors là le chant a 6h ) ,et pour la guerre , je hais la guerre , car ça fait mourir des gens , et d'autres seuls dans leurs vie ...

Heureusement que tu as pris a vivre , et cette enfance t'a aidé de former la personnalité , parfois la souffrance , et tout ce qu'on subit nous aide a être plus mur , on devient plus grand

Pour ma part j'ai passé une belle enfance d'ailleurs c'est la seule période que j'aime jusqu'à maintenant j'ai vécu en Algérie , mais loin de mes parents (chez mes grands parents), parce que j'étais disant une gâtée car j'avais un oncle (que dieu garde son âme en paix ) qu'il ma élevé et je l'aimais vraiment ..je faisais pleins de bêtises des fois on me punit et des fois non ...pour raconter mes betises c'est honteux hihi je suis toujours nouvelle:p ..euh je ne sais pas quoi dire de plus donc j'ai résumé en quelque sorte

Voila

Message Enfance 

Heil [D]ark-Siren
Tu sais a la longue sa été devenu normal pour moi la natation a 7h du mat le reveil... nous aussi on aime pas la guerre mais on a été poussé dans se sens(guerre de bosnie). Je ne regrette pas se que j'ai vecu je cherche juste a comprendre ; comprendre pourquoi on nous traité ainsi et pourquoi on a traité des générations avant moi rompu a la haine de l'ennemi exterieur ( sans que personne ne sache qui est cette ennemi)
Tu as de la chance d'etre né de l'autre coté du rideau au moins on vous laissé vivre votre enfance

Message Enfance 

Que de mots profonds et touchants dans ton récit Nero512!

La guerre, maudite guerre.  Ça fait toujours des victimes et pas toujours ceux qu'elle voudrait atteindre.

A te lire depuis le temps que tu es avec nous sur ce forum, on voit que même très jeune (Je ne connais pas ton âge mais tu sembles très jeune),  tu as beaucoup de vécu. 

C'est triste d'avoir une enfance comme la tienne mais dis-toi que tu n'as pas été le seul. Regarde un peu partout dans le monde. En palestine et depuis très longtemps, les enfants n'ont jamais été des enfants mais plutôt des guerriers, des victimes, quoi!!

Je suis contente de constater que tu as pris le bon côté de ton enfance. Ce fût une expérience très éprouvante pour toi mais tu t'en sors grand et mûr.  

A te lire, mon enfance a été des plus banales, tellement normale. Dieu merci, je n'ai manqué de rien et mes parents faisaient tout pour nous rendre la vie facile. Il faut dire que je suis issue d'un  pays ou la paix règne. Je ne peux pas dire que j'ai connu la guerre ou ai vécu des situations difficiles durant mon enfance.

Au plaisir de te lire!

Message Enfance 

Salut

Nero512:
A mon humble avis on ne peut pas regretter un moment dans notre vie sauf si c'est de notre faute qu'on a eu un tel moment de chagrin (si je peux dire ) , personne n'aime la guerre , personne ne veut la guerre , même les années 1990 et le reste c'était le terrorisme en Algérie , personne n'était a l'abri je ne me souviens pas de grandes choses ,dieu merci ça n'a pas harcelé ma vie par contre il y a d'autre qui ont étaient des victimes , certes ce n'est pas comme les guerres mais ça fait perdre des vies des innocents , ça rend triste ....Ces gens croient qu'il sauvent les citoyens alors qu'ils n'ont fais que détruire le pays et l'identité algérienne ...

Bref je tiens à dire que l'enfance est une belle période , car il y a toujours l'innocence qu'on commence a perdre avec le temps

Cordialement

Message Enfance 

Heil amazighgirl
J’ai 19ans et 20 dans pas longtemps nous aussi on croie qu’on vivait dans un pays de paix car aucun pays dans les Balkans ne serait assez fous pour provoquer la JNA (7eme puissance mondiale en son temps fabrication de chars ; missile,chasseur mig et surtout les terribles soukhov) on nous maintenait tjrs on alerte contre l’ennemi extérieur mais celui-ci c’est relevé être un ennemi intérieur tout est allé si vite….mon frère a se moment passé son service militaire (obligatoire pour tous garçons et filles)lorsque la guerre a éclater il a déserté la JNA pour rejoindre l’armée musulmane de Bosnie il est mort avec 4 de ses compagnons en essayant de défendre le secteur de Mostar contre son propre bataillon il avait quasiment mon age 20ans… aujourd’hui quand je rencontre des jeunes de mon age qui ont vécu en Yougoslavie et qui ont émigré en Allemagne (croates slovène macédonien bosniaque..) je les trouve tellement différent des autres tellement incompréhensible….
J’ai un peu honte de le dire mais en arrivant en Allemagne j’avais tellement la haine vers les autres que mes parents été souvent convoqué a l’école pour violence sur mes camarade alors qu’on Yougoslavie j’était un gamin sans histoire.
Mais se qui m’interpelle c’est pourquoi dans les pays de l’est et dans le glacis soviétique en essayé de former une jeunesse rompu a toute cette discipline ??? Quelque fois je me réveille encore en sueur en pleine nuit croyant à un bombardement 10 ans après sans oublier les terribles images…
Je plains de toutes mes forces les enfants de Palestine d’irak. De Tchétchénie … qui ont grandit dans c’est conditions car sa laisse des choses au plus profond de toi a vie des choses que tu voudrai tellement oublié…
@ [D]ark-Siren
j’ai entendu parlé de la guerre en algerie et des attaque qu’elle subit de temps en temps je condamne ; mais la sa été d’une violence rare le plus pires génocides depuis la fin de la 2eme guerre mondiale des atrocité sans noms c’était du n’importe quoi (100 000 bosniaque musulmans morts rien que du coté bosniaque.).a chaque fois que j’essai de me projeté dans mon enfance je ne revoit qu’un gamin qui tiens la mains de sa mère et qui marche et qui marche sur une route sans fin… ou bien le noir d’un souterrain et les bruit de bombes de l’extérieur…dans la guerre serbo-croato-bosniaque chacun des camps étaient en guerre contre les deux autres et essayé de tué le maximum alors qu’on est tous slave du sud (Yougoslavie=pays des slaves du sud)qu’on parle la méme langue et qu’il est impossible de distingué un bosniaque d’un serbes d’un slovène ou d’un croates et que quelque mois auparavant on former un seul pays craint et respecté.
Je crois que la je m’éloigne un peu du sujet d’origine mais je voulais seulement vous faire part de se que j’avais sur le cœur
Voila

Message Enfance 

Nero512 a écrit:
J’ai 19ans et 20 dans pas longtemps nous aussi on croie qu’on vivait dans un pays de paix car aucun pays dans les Balkans ne serait assez fous pour provoquer la JNA (7eme puissance mondiale en son temps fabrication de chars ; missile,chasseur mig et surtout les terribles soukhov) on nous maintenait tjrs on alerte contre l’ennemi extérieur mais celui-ci c’est relevé être un ennemi intérieur tout est allé si vite….mon frère a se moment passé son service militaire (obligatoire pour tous garçons et filles)lorsque la guerre a éclater il a déserté la JNA pour rejoindre l’armée musulmane de Bosnie il est mort avec 4 de ses compagnons en essayant de défendre le secteur de Mostar contre son propre bataillon il avait quasiment mon age 20ans…

Mes sincères condoléances ! C’est vraiment triste les mots m’échappent !
La guerre fait des victimes , la guerre fait souffrir les êtres , et laisse d’autre sans destin , ni chemin , laisse des gens perdu sans avenir , dieu merci que tu as dépassé ce moment , et que tout cela fait partie de ton passé , dieu merci que tu es arrivé a guérir tes blessures et refaire une vie en étant plus mur , je crois que chacun suit sa vie tout comme dieu veut , ce n’est pas comme on veut , c’est la volonté du dieu , j’ai aimé mes souvenirs d’enfance et j’aime toujours , hélas j’ai perdu ceux que j’aime aussi , j’ai dépassé aussi mais bon , des fois ça m’arrive d’être triste , d’une humeur lunatique …
En tout cas c’est ça on doit garder nos souvenirs tels qu’ils sont..

Message Enfance 

Yohan, je sens toute la tristesse et l'amertume en toi. C'est normal que tu sois marqué a jamais et que tu veuilles a la planète entière pour ce que tu as vécu.

T'étais un enfant et tu n'as rien vu de ton enfance.  

19 ans, c'est encore un enfant. C'est encore jeune mais a t'entendre parler, on dirait un vétéran. Maudits soient les tyrans!!!

Je peux juste te dire une chose, n'hésite jamais a venir nous livrer tes états d'âmes quand des souvenirs te torturent ou quoique ce soit d'autre. On est la pour se réconforter et se soutenir. On n'est pas la pour juger qui que ce soit.

Je te fais un gros câlin et te souhaite bonne chance!

Message Enfance 

[D]ark-Siren
Merci mais tu sais on est pas le seul toutes les familles bosniaque on perdu au moins un frére un pere un cousin un oncle.... en plus il n'a fait que son devoir defendre sa patrie et l'islam...J'ai essayé d'oublier mais j'ai pas pu...
AmazighGirl
Merci sa me touche vraiment je suis bien content d'être parmis vous.un veteran peut etre bien mais je me demande se qu'ils avaient derriere la téte nos cheres leaders Yougoslaves en formant une jeunesse et des generations comme sa

Message Enfance 

Répondre
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma