Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
La trajectoire scolaire
Auteur Message
Répondre en citant

Message trajectoire scolaire 

En ce qui me concerne, j'ai passé mon enseignement général en littérature, après avoir obtenu mon bac je me ss orienté économie, j'ai fait 2ans d'études ds un institut (pa privé) en commerce & commerce international et là je ss en train d'effectuer des stages.

voilà !

A vous autres.

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Message La trajectoire scolaire 

Salut Amazighgirl ainsi que les autres amis
Tout d’abord je dois signaler que ma trajectoire scolaire est riche d’expérience mais le mot riche là pourrait prendre un sens négatif
Bon j’ai entamé mes études sous la lumière d’une ambition enfantine, a fin de découvrir que certains rêves ne font pas de l’argent celle ci que représente le symbole de la réussite, a rappeler que j’ai entamé des études linguistique j’ai entame aussi des études en droit …et par la suite j’arrivé a concevoir que au Maroc il ne faut pas gager sur quelque chose alors j’ai quitté mon pays comme Macasias avait dit dans sa chanson Adieu mon pays
Maintenant je me dit que le problème au Maroc est qu’il n’y a pas une vision scolaire car l’éducation est une fonction voir une opération compliquée qui exige la participation des ses élément : les parents l’école les mass media la rue et d’autres et si un de ces éléments ne fonction pas comme il faut donc l’éduction perd l’étincelle
Merci a tous surtout a toi Amazighgirl

Message trajectoire scolaire 

Erfoud sois plus explicite sur ton cursus khoya, enfin si tu permets, on es une seule famille ici 

Abdou023 a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai passé mon enseignement général en littérature, après avoir obtenu mon bac je me ss orienté économie, j'ai fait 2ans d'études ds un institut (pa privé) en commerce & commerce international et là je ss en train d'effectuer des stages.

Bonne chance Abdou!

Erfoud, je te reviens après diner!

Salut Erfoud!

Je sens dans la plupart de tes posts un goût amer vis-à-vis le Bled.

Certes, ce n'est pas rose mais je crois que le Maroc n'est plus ce qu'il était il y a 20 ou 25 ans. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain. L'essentiel c'est d'avancer dans le bon sens.

Ceci dit, pour tes études, je n'ai pas trop saisi ce que tu as fait et ou ces études t'ont mené.

On étudie la plupart du temps pour arriver à gagner sa vie et à améliorer sa situation en décrochant un bon job. C'est le seul motif d'ailleurs de par chez nous car même avec des diplômes, on risque de passer sa vie au chômage. J'en sais quelque chose car j'ai des amis qui ont un doctorat et se sont recyclés au commerce au détail.

Donc c'est clair qu'on étudie pas pour se cultiver seulement mais en premier lieu, pour gagner de l'argent.

Par contre, dans d'autres pays tel que le Canada ou je vis, on peut étudier pour le plaisir d'apprendre et d'approfondir ses connaissances sans toutefois décrocher un emploi dans le domaine en question. On peut retourner aux études même à 70 ans. On n'est pas limité tel est le cas au Maroc.

Ce qu'il faut et ce qui n'existait pas beaucoup dans le temps ou j'étudiais au Maroc, ce sont des cours de formation professionnelle. Il y a beaucoup d'écoles en ce moment et je trouve cela pratique.

Les diplômes ne sont jamais ou très rarement demandés ici, d'ailleurs, je ne sais plus ou j'ai fouttu les miens.  Ce qu'on demande c'est de l'expérience. Ce que tu sais faire, tes compétences et non ce qui est écrit sur le papier (diplôme).

J'ai peut-être dévié un peu le sujet en donnant des exemples sur le Canada mais je trouvais pertinent de le faire. Je me trompe peut-être mais j'espère vous avoir apporté une quelconque information!

Au plaisir!

AmazighGirl

AmazighGirl a écrit:
Abdou023 a écrit:

Bonne chance Abdou!

Erfoud, je te reviens après diner!

merci à toi aussi!

Répondre
Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma