Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Comment réussir à deux malgré la différance ?
Auteur Message
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la longue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la longue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….       

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujets du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui  je me pose même la question est ce que  c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui,  lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire ??????????????

Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Bonjour dounya,

Moi aussi je suis tachelhite, et j'ai 2 frères qui sont mariés, un à une fassia et l'autre aroubia et grace à dieu ils vivent bien et les familles s'entendent bien.

Je ne veux surtout pas te blesser ni lui, mais peut être que vos 2 familles ne sont pas dans le même niveaux, pas materiellement, mais comportement, soit lui est des berbères qui sont renfermés et toi d'une famille trop ouverte ou c'est l'inverse.

Ou sinon, il a un complexe envers les arabes.

Je te souhaite bon courage

Auteur Message
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Zida,
Peut être que tu as raison, lui il vient d’une famille très renfermée ils ont des très mauvaises aidées sur les arabes, ils parlent que berbère entre eux.et parfois le français mais pas l’arabe. Mais malgré ca je comprends c’est leurs identité.

Il me dit toujours qu’on est différents c’est pour cela mon intégration avec sa famille ca pourrait être difficile car je ne parle pas chalha, c pour cela il m’encourage à apprendre à parler chal7a.

Il n’a jamais pensé que un jour il sera en relation avec une arabe, mais si aujourd’hui nous somme ensemble c’est- parce qu’il m’aime énormément d’après lui, et j’en ai aucun doute.

Mais dès qu’on parle de mes racines ou les siens ou de quelqu’un d’autre juifs ou chrétien, je le reconnais plus il devient quelqu’un d’autre.

Je veux continuer avec lui mais je ne sais pas comment régler se sujet, car je sens  qu’on va toujours avoir des problèmes qui peuvent être graves a cause de nos comportement et de nos conviction et attachement vers nos racine si je ne trouve pas une solution .
Merci encore une fois.

Auteur Message
Répondre en citant

ché pas quoi te dire vraiment sa me touche wlah mais bon

bereber ou arabe nous somme tous des marocains et surtout musulmans ce que je peux te dire il faut sois ne plus parler dans ce sujet sois vous tracer les lines rouges du respect à chaque race qu' il faut pas en parler parsque sa va devenir grave si sa continue comça srt quand il aura des enfants inchalah

je te souhaite bon courage et que tout va bien passé

Je te remercie pour ta reponse,
Oui je pense que sa serai très difficile pour nos enfant surtout qu’on a décidé que moi je les apprenne arabe pour le seul motif l’islam et savoir lire le coran et lui leur parle que berbère pour leur transmettre  sa culture.
Je suis très déçue et découragée.
J’espère que Allah va nous aidé a surmonté ces problèmes qui sont très bêtes et méchants.
Dis moi crois-tu à la réussite de ce genre de mariage mixte ?

Auteur Message
Répondre en citant

saadmortel a écrit:
ché pas quoi te dire vraiment sa me touche wlah mais bon
bereber ou arabe nous somme tous des marocains et surtout musulmans ce que je peux te dire il faut sois ne plus parler dans ce sujet sois vous tracer les lines rouges du respect à chaque race qu' il faut pas en parler parsque sa va devenir grave si sa continue comça srt quand il aura des enfants inchalah

je te souhaite bon courage et que tout va bien passé

Je te remercie pour ta reponse,
Oui je pense que sa serai très difficile pour nos enfant surtout qu’on a décidé que moi je les apprenne arabe pour le seul motif l’islam et savoir lire le coran et lui leur parle que berbère pour leur transmettre  sa culture.
Je suis très déçue et découragée.
J’espère que Allah va nous aidé a surmonté ces problèmes qui sont très bêtes et méchants.
Dis moi crois-tu à la réussite de ce genre de mariage mixte ? 

Auteur Message
Répondre en citant

c'est pas vraiment mixte mais je dirais oui si ya du respect de la communication et srt d'amour mais ya qq chose que j'ai pas aimé chez toi je te sens passive tu parle que de sa famille de leurs origine (méme dans l'autre sujet) mais tu parle pas de ta famille qui te représente qui doit etre pour toi une source de force, tu es arabe tu dois étre fiére de ça pourquoi aprendre la berbere ?? sa te servir a quoi ?? pour parler a sa famille? pour le faire plaisir ?? prk pas eux elle aprennent l'arabe ? pourquoi aprendre à tes enfants une culture berbere ?? pourquoi pas l'arabe ??

ce que je vois moi dans un couple on partage tout quand vous etes rencontré il s'avait que vous etes arabe. vous parler français donc continuer comme ça mais j'aime pas que quelqu'un m'impose sa culture alors que je suis de culture differante.

ché pas moi j'ai rien contre le berbers je suis arabe mais j'ai plein d'amis berbers et possible je marierais avec  une berbere sa me prensente aucun complexe (j'en doute que c'est le cas pour eux) mais chacun respecte l'origine de l'autre. et je reviens à dire que nous somme tous des marocians

Message à DOUNYA et à tout le monde 

Quand on dit la vie a deux cela veut dire la vie partagée entre deux cœurs, que ça soit dans le cadre d’amitié ou bien dans le cadre de l’amour ce dernier qui importe des sens différents selon le point de vu adopté par la personne.
Bon, la je veux parler de l’amour sous les lumières de l’histoire de DOUNYA et même l’histoire de quelqu’un qui se trouve dans une situation pareille.
L’amour en principe ne nécessite pas que nous devons être une photocopie de nous en toutes choses, c'est-à-dire en doit pas adopter les mêmes conceptions et les mêmes idées, l’essentiel et que nous devons être prêts ensemble a se lancer dans la vie qui nous attend, avec harmonie foie et confiance.
Mais la vie moderne nous pose dans des situations très compliqués a tel point que le marge de l’amour est devenu très court et presque tout le monde critique l’amour de ce jour et rêve d’un amour idéal qui ne se trouve que dans les livres ou bien dans nos mémoires
Et pour ces raisons là je me dit et je ne sais pas si les autres vont me partager le même point de vu
Je cherche quelqu’un qui m’aime je ne cherche pas quelqu’un que j’aimerais
Je préfère aimer avec ma raison mieux que d’aimer avec mon cœur car le cœur est presque toujours aveugle tandis que la raison est presque toujours vigilante
Je ne cherche pas beaucoup d’amour, il me suffit que ma future femme me croix et me donne sa confiance, et cela est mieux qu’un amour plein des doutes sous le titre de la jalousie
A toi Dounyia
L’amour est nécessaire pour que la vie prend la couleur des fleurs, mais l’harmonie et le pilier qui garante la continuation d’une vie a deux,
les américain disent start big to end big et les arabes disent من لم تكون بدايته مشرقة لم تكون نهايته مشرفة
Et sous la lumière de ces deux citations j’aime te dire un mot, entre les arabes et les amazigh ils n’y avaient jamais des problèmes dès le début de l’histoire, et s’il y a des questions d’identité ou bien même de racisme ces choses là ne commencèrent a se apparaître que quand le champ politique au Maroc avait perdu sa crédibilité
Je me dit souvent l’amour commence avec bonnement et se termine avec la guerre, alors tu as assez de temps pour décider, et en plus tu dois comprendre que si cet homme est prêt a être lui-même donc il est ton homme mais si il est une copie de sa famille, s’il pense qu’il y a deux Maroc un pour les bérbers et autre pour les arabes, a mon avis tu dois l’oublier et chercher quelqu’un d’autre car les conflits que tu aies avec lui maintenant seront dans le future et sous le toit de mariage des causes de divorce

salut DOUNYA j'ai écris quelque chose pour toi Veuillez visiter ce lien

http://salon-du-maroc.xooit.com/t2004-a-DOUNYA-et-tout-le-monde.htm#p16906

Hein? J'ai manqué quelque chose je crois!

Je vais fouiller les derniers post et surtout ceux de Dounya pour comprendre ce dont tu parles Erfoud.

Mais ce que tu as dit a du grand bon sens sans que connaisse l'histoire et ce qui t'a emmené à ouvrir ce post.

Je cours chercher!

À plus!

Répondre
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma