Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 1
Chants et danses
Auteur Message
Répondre en citant

Message Chants et danses 

Les Chiouks (maîtres) qui sont les dépositaires de la tradition, animent les festivités dans les villages (mariages, baptêmes et autres fêtes.). Ils se font accompagner d'instrument de musique comme le bendir. Ils chantent des poèmes antiques, des textes religieux et le vécu quotidien sur des airs joyeux ou mélancoliques de la flûte.

La danse la plus populaire de la région est Laâlaoui. C'est une danse riche en percussion, rythmes et expressions. Elle est exécutée par plusieurs danseurs guidés par un meneur. Ils se tiennent coude à coude, comme soudés les uns aux autres en scandant le rythme de leurs corps. Cela exprime l'unité indissoluble qui devait, autrefois, lier les guerriers entre eux face à l'ennemi.

Cette région possède plusieurs groupes de fantasia appelés Goums, auxquels s'ajoutent les groupes de Bardias uniques en leur genre au Maroc. Les Bardias - Guerriers à pieds, armés de fusils - exécutent des mouvements de va et vient et finissent en un cercle au milieu duquel ils font tonner leur Baroud (poudre).

Le Gharnati (genre de musique Andalouse) distingue cette région du Maroc. Un festival est organisé chaque année au Musée Lalla Meryem à la ville d'Oujda.

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Message Chants et danses 

Message Chants et danses 

Moi j'aime beaucoup le Gharnati... et j'aimerai bien connaitre des gens qui le chantent!! enfin en personne :D
Mercii Erfoud

Auteur Message
Répondre en citant

Message Chants et danses 

moi j'aime surtou la danse orientale

Auteur Message
Répondre en citant

Message Chants et danses 

sans oublier les chants bien sur

Auteur Message

Message Chants et danses 

Répondre
Page 1 sur 1
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma