Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
pourquoi nous somme timide de demander notre droit?
Auteur Message
Répondre en citant

Au Maroc il y a des patrons de la société qui voulant travailler au noir. c'est à dire ils ne respect pas le code de travail.
exemple 1 : les jour férié.
il y a des ouvriers ne bénéfissent pas par des jours fériés.
et si un ouvrier est absent dans un jour férié. ce jour là, sera enlever de son salaire.
bien que l'ouvrier au droit au repos dans ce jour là sans avoir diminuer
son salaire.
exemple 2 : Samedi après midi.
les ouvriers sont travaillés le samedi après midi comme un jour normal sans aucune prime. (heure suplementaire).

ces deux exemples sont indiquent l'absence d'aucun droit des ouvriers au maroc.

mais le catastrophe c'est bien que les ouvriers à leur connaissance que le repos des jours fériés
et le samedi après midi parmi leur droit mais ils ne sont pas pouvoir réclamé leur droit par les patron car ils sont crainte de perdu leur boulot juste de demander à les patron leur droit. et certains la timidité qui l'empêche de réclamer.

Alors pourquoi les ouvriers sont évitent de réclamer leur droit ? Qu'est-ce qui l'empêche le crainte ou la timidité ? est si le patron a permet aux ouvriers de relaxer dans un jour férié est un bienfaisance ou est un droit de l’ouvrier ?

si est un droit pourquoi la crainte et la timidité ?

Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

67 vus aucune réponse c'est bizzare

Auteur Message
Répondre en citant

Excusez-nous c'est un sujet super intéressant, mais je vois pas pourquoi les autres n'ont pas répondu
Il faut savoir fati que le travail en noir existe par tout, surtout à l'occident. Au Maroc tout le monde fait ce qu'il veut, c'est pas logique qu'un employé qui ne fait pas du tout son devoir proteste pour avoir un droit, surtout ceux qui travaillent avec l'état. Admettons, si on fait une classification des besoins des citoyens marocains, il faut protester pour la pauvreté, la sécurité sociale d'abord, il faut savoir qu'il y en a des gens pauvres qui sont des porteurs de grave maladies, ils ont même pas du pain à manger, comment ils vont faire pour se soigner, le pire c’est que les entreprises les particuliers nous tous on pays ces impôts.

Voila
Merci pour le topic

Bonjour Fatiflower!

J'avais lu ton topic il y a longtemps mais occupée comme je suis, je n'ai pas pensé y revenir. Je suis désolée!

Je ne vis pas au Maroc depuis un 1/4 de siècle déjà et je ne sais pas vraiment comment ça se passe de nos jours. J'ai quelques échos mais je n'aime parler à travers mon chapeau. Cependant, je peux te donner mon opinion sur le phénomène dont tu parles et elle n'engage que moi et moi seule.

Déjà quand on est en règle, on se fait exploiter et bouffer ses droits. Je parle en connaissance de cause.

J'avais un frère qui travaillait comme un dingue dans une société étrangère mais dirigée par des marocains. Il faisait des heures de fous, au moins 12 h par jour mais, le patron lui payait que 8 h légales et aucune compensation. Il n'était pas le seul dans son malheur mais une tonne d'autres comme lui.

Quand je l'ai su, j'ai été scandalisée et ça m'a révoltée mais je n'y pouvais rien malheureusement. Il avait besoin de faire vivre sa famille comme la plupart de beaucoup d'autres et se sentent obligés d'accepter de tels traitements juste pour avoir un job et pouvoir faire vivre leurs familles.

Tu vois? Même en règle, on se fait bouffer.

Travailler en noir veut déjà dire qu'on enfreint les règles et par le fait même, on se la ferme et on n'est aucunement en position de réclamer quoi que ce soit.

C'est malheureux mais c'est comme ça que je le vois d'ici. Ça me déchire le coeur mais c'est au gouvernement d'y faire quelque chose. Les dirigeants de ce genre d'entreprise devraient se remettre en question et arrêter de prendre les ouvriers pour des esclaves.

Personnellement, je ne crois pas que ce soit de la timidité mais plutôt de la peur tout court.  La crainte de tout perdre et se retrouver encore une fois dans la rue sans revenu.

C'est malheueux mais c'est une réalité! Et comme l'a dit Rachid plus haut, le travail en noir existe partout mais je ne crois pas que les abus soient faraminaux que par chez nous malheureusement.

Voilà!

AmazighGirl

Rachid-Forum
merci pour votre passage et votre réponse
rq:excuse-moi de mon mal explication en francais.

tu as raison de tout ce que tu as dit, mais le topic est de parler de secteur privé et non du secteur public(état).
et les pouvres ne travaille que dans le secteur privé .

Auteur Message
Répondre en citant

Bonjour AmazighGirl et merci pour votre réponse détaillé.

Malheureusement, les Marocains n'ont pas de respect les droits même à l'étrangés.

Auteur Message
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je crois qu'on a le même niveau en français j'ai bien compris tes message. Je veux juste rajouter une chose, quand on aime faire un travail, on peut travailler même le dimanche Fati. Il y a des domaines ou on peut pas compter nos heures, si tu me crois pas, pose cette question aux développeur informatique qui bossent parfois toute la journée et la soirée. C'est vrai qu'il y a un contrat que l'on signe avant de travailler, mais la réalité c'est pas du tout pareil. En gros, à chacun sa pensée, personnellement je travaille parfois même le dimanche si j'aurais rien à faire et voilà mon travail c'est un plaisir pour moi.

Cordialement,

tu as raison rachid forum tu as comme comme un boulot?

Auteur Message
Répondre en citant

tu vois, on a essaye de rendre ton topic actif, mais là ta commencé a dire n importe quoi. On est la pour débattre le sujet tous, et la question qui s est pose ne concerne qu un seul membre du coup les autres doivent pas répondre
ce genre des question se pose sur MSN et pas sur un Forum DSL

Tu dois garder le sujet du depart MERCI

A mon avis ma dernière question à une relation avec le topic car tu as dit que tu as travaillé même le dimanche et je veux savoir est ce que tu as un boulot particulière ou tu as travaillé chez autre.
Parce qu’il y a de la différence entre le travaille particulier et le travaille chez les autres.
Et notre topic traité le problème des ouvriers qui ont travaillés chez l’autre et qui n’ont pas profité de leur doit.
C’est pourquoi je te posé cette question.

Auteur Message

Répondre
Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma