Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    
           



Répondre
  
Nouveau
Page 1 sur 1
« Le grand voyage d’Ibn Battûta, de Tanger à La Mecque »… et jusqu’en Chine
Auteur Message
Répondre en citant


« Le grand voyage d’Ibn Battûta, de Tanger
à La Mecque »… et jusqu’en Chine
Maroc | 17 octobre 2009 |

 


 

Paris - Prix du Public du XIIIe Festival de La Géode (Paris), ce récent film du canadien Bruce Neibaur, est actuellement projeté en format géant IMAX®, le plus grand format cinéma du monde. Il raconte l’épopée extraordinaire du plus grand explorateur du monde arabe, lors de son premier périple de Tanger à La Mecque, au XIVe siècle.


Peu connu en France et plus largement en Occident, Ibn Battûta est pourtant l’un des plus grands explorateurs de l’Histoire. Célèbre explorateur marocain du XIVe siècle, il entreprend à 22 ans, en 1325, une expédition épique pour se rendre à La Mecque, centre historique et culturel de l’Islam. mais, il ne rentre que 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l’Afrique de l’Ouest et l’Espagne jusqu’à l’Inde, à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois la distance parcourue par Marco Polo ! 
À la demande du Sultan de Fez, Ibn Battûta dictera ses souvenirs et livrera l’un des récits de voyage les plus célèbres du monde, le Rihla. Cet ouvrage est l’un des plus importants récits de voyage qui soit arrivé jusqu’à nous. Il reste toujours considéré comme une référence essentielle de l’histoire culturelle, architecturale, sociale, politique et géographique de bien des pays. 
À la découverte du monde arabe du XIVe siècle
Chaque année, des millions de musulmans viennent en Arabie Saoudite, foyer historique et lieu le plus saint de l’islam, pour accomplir le Hajj. C’est le plus grand rassemblement annuel humain sur Terre. Le film invite le spectateur à un voyage dans le temps, pour accompagner dans son premier et fabuleux périple l’un des pèlerins voyageurs les plus extraordinaires de l’histoire, Abû ‘Abd ibn Battûta. 
Le film suit, pas à pas, Ibn Battûta alors qu’il traverse le désert d’Afrique du Nord, visite Le Caire, est bloqué par la guerre en Mer Rouge, avant de retourner sur ses pas pour rejoindre la légendaire caravane de Damas. Avec elle, il franchit la dernière étape de ce qui aura finalement été un voyage de 8000 Km en 18 mois… 
Tout au long de cette aventure, il découvre la beauté sauvage et rude du paysage mais aussi la richesse culturelle de l’âge d’or de l’Islam. Confronté à de constants dangers, c’est avec ses dernières forces qu’il brave les attaques de brigands, la soif, la faim, la fièvre et les tempêtes de sable. Pourtant, entre toutes les manifestations de bonté et de générosité des étrangers, c’est un improbable compagnon de route qui finira par le sauver des périls… 
Le Grand Voyage d’Ibn Battûta explore l’histoire, la géographie et la culture de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au 14e siècle. Le film se fonde sur les expériences réelles d’Ibn Battûta, un des plus grands voyageurs de l’Histoire. Le film offre plusieurs pistes de découvertes scientifiques à approfondir dont l’astronomie, la cartographie, la géographie physique et l’histoire du monde. Il faut noter que si le film (ne) raconte (que) le voyage de Tanger jusqu’à La Mecque, Ibn Battuta réalisa en fait un périple bien plus long : il parcourut 120 000 km en 28 ans de voyages qui l’amènent de Tombouctou au sud à Bulghar (en actuelle Russie, sur la Volga) au nord ; de Tanger, à l’ouest, à Quanzhou, en Extrême-Orient… 
Ainsi Ibn Battûta demeure-t- l’un des voyageurs les plus extraordinaires de l’histoire et le plus célèbre tangérois. Explorateur, globe-trotter, ambassadeur, jurisconsulte, courtisan, il était avant tout un homme lettré, curieux et ouvert sur le monde. 
Outre le récit de l’aventure, le film propose des images uniques de l’intérieur de la Grande Mosquée à La Mecque, des prises de vue aériennes sans précédent de La Grande Mosquée, du Mont Arafat, et autres sites sacrés, une reconstitution fidèle de la Kabba au XIVe siècle, la plus grande caravane de chameaux de tous les temps, et des panoramas du désert à couper le souffle ! 
« Le grand voyage d’Ibn Battûta, de Tanger à La Mecque », film du canadien Bruce Neibaur, 40min, 2009, Canada


_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?


Auteur Message
Répondre en citant


salam altair

et merci pour le sujet


_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant


salam , je suis allé le voir à la géode à Paris , le film est très bien seulement à la géode c'est pas terrible , car c'est un écran sphérique qui déforme tout , alors un conseil si vous devez aller le voir , allez le voir sur un écran plat , ça sera sûrement mieux Very Happy
stéphan .


_________________
stéphan .
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant


Personnellement Je lis le livre des récits d'Ibn Battouta, j'ai pas encore terminé de le lire, mais vraiment c'est avec un immense plaisir que je voyage avec lui à travers ce qu'il raconte sur tous les pays qu'il visite et les personnes qu'il rencontre. Je vous conseille vivement de le lire.

Ce que je trouve triste par contre c'est que tous le monde considère avec grandeur ce qu'il a réalisé au cours de sa vie et lui donnent une grande importance sauf nous les marocains. et je ne sais pas pourquoi. Je me rappel en 2004 les gens à travers le monde ont célébré le 700 ans de sa naissance à travers des manifestations et des conférences et plein d'autre activités autours de sa vie sauf au Maroc : personne n'a entendu parler de lui.

C'est aussi triste que c'est un canadien qui fais un film sur lui. Pourquoi pas un marocain; au lieu des films qu'ils réalisent sur les ratés et les maladies de la société et qui gaspillent le budget de l'état sur des films bons pour la poubelle.

Merci pour le sujet.


_________________
Découvrir le Maroc et Marrakech :
http://www.marrakechart.co.cc

EncyclopediaOpen : The Open Encyclopedia
http://www.encyclopediaopen.co.cc
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant


ce sujet est bon  .


_________________
Voyage Vietnam Trekking Sapa Meilleures aventures
Auteur Message




Montrer les messages depuis:

Répondre
Page 1 sur 1
Modération




Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter




Cityscapes.ma