Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 1
Immigration au Canada
Auteur Message
Répondre en citant

Message Immigration au Canada 

Bonjour,
Jeune femme marocaine de 30 ans, divorcée et maman d’un petit garçon de deux ans. Diplômée en infographie avec 6 ans d’expérience. Après avoir vécu l’enfer avec le père de mon enfant, j’ai obtenu le divorce et j’ai pu avoir la garde de mon fils puisque le père ne veut plus rien savoir de nous deux mon fils et moi. Là, je vie avec mes parents et j’avoue que ce n’est pas du tout facile. Bref. Tous ce que je souhaite, c’est avoir un petit chez moi et vire avec mon petit tranquillement sans problèmes, pouvoir l’éduquer sans que personne n’intervienne dans notre vie lui et moi. Dans ma situation, je sais que c’est impossible de déménager et vivre seule avec le gosse. Donc...
Après une longe réflexion, j’ai commencé à penser à l’immigration, plus précisément le Canada. J’ai vu un avocat et il m’a expliqué toute la procédure en plus il m’a raconté que de bonnes choses sur ce pays, puisque lui-même a vécu là-bas pendant 14 ans avec sa famille. Jusqu'à maintenant tout va bien, sauf que je n’arrive pas à prendre une décision finale à ce sujet. A vrai dire, j’ai vraiment la trouille et je ne sais pas quoi décider. D’une part, j’ai tellement envie de changer de vie et partir avec mon bébé très loin des problèmes, pour qu’enfin trouver la paix et repartir à Zéro dans un pays que je ne connais pas du tout. Et d’un autre part, je ne sais pas ce qui pourrait arriver une fois sur place ??? Je sais que c’est pas du tout évident et que ca va être difficile au début mais aussi j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir trouver de travail par exemple ou ne pas trouver de logement …ou ???Ou ???? Des milliers de questions dont je n’ai pas les réponses. Voila c’est la raison pour la quelle, je suis entrain d’écrire sur ce Forum et j’espère trouver des questions.
Dernière chose, je tien a préciser que je suis quelqu’un de très ouvert d’esprit mais aussi, je suis une bonne musulmane j’espère et je porte le voile.
Merci

Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

asalam alahikoum ma soeur,commen va tu ..moi sa va hamdoulilah je peut taider pour ton choix ,mon mari a emigree ici depuit 3 ans et je peut comprendre que tu est dans une situation difficil ,si tu vien ici tu peut avoir beaucoups davantage le gouvernement offre beaucoups de soutien au nouveau arrivant,des formation gratuit ,medication gratuit,etc...une vie meilleur pour toi inshallah ici si tu a des question tu peut me contacter par e-mail a marie_15ca@hotmail.com et mon num cell ses 1-403-402-1990 

Répondre en citant

slt ma soeur y est allée avec son bebe il ya 2 ans elle dit ke c le meilleur du monde elle m'encourage de si bien travailler a l'ecole pour avoir vite mon bac et puis les rejoindre elle etait tres perplexe comme toi avant de voyager mais une fois labas elle a bcp  appricie elle en a jamais regrettée beh n'hesite pas ty vas te plaire tu vas voir moi personnellement j'ai hate d'y aller

Auteur Message
Répondre en citant

Hello Tristaline!

D'abord, je suis sincèrement désolée pour ton divorce, mais dis-toi que tu n'es ni la première, ni la dernière. "Alkhairou fi ma khtarahou Allah". Vaut mieux vivre heureuse avec ton enfant, que malheureux tous les trois.

Pour tes question quant à ta décision de partir pour le Canada, il n'y a que toi pour trancher. Changer de vie et de pays, avec un enfant sur les bras, pas toujours évident. C'est un gros "Move" que tu vas faire là, et il faut peser le pour et le contre.

Le Canada, c'est un très beau pays, et les québecois sont très tolérants et très accueillants. Ici, c'est clair c'est la démocratie et la Charte des droits et libertés de la personne est très souple. Tout le monde peut faire valoir ses droits, sans se faire réprimander.
Le Canada est connu pour être un pays ou la PAIX règne, sans parler de ses beaux paysages.

Cependant, il ne faut pas se leurrer et croire que le 9/11 n'a pas changé la vision des gens. Veut, veut pas, certaines minorités en souffrent.

Il ne faut oublier le climat ici. C'est un changement radical pour plusieurs personnes. Il fait froid, il neige et l'hiver peut durer jusqu'à 6 mois. Ce n'est pas l'Alaska, mais ça peut aller des fois jusqu'à - 40. C'est que le climat change partout dans le monde, mais c'est un facteur qu'il ne faut pas négliger.

Par contre, tout est bien équipé et on finit par s'acclimater. Les maisons, les bureaux et tous les lieux publics et même les bus sont chauffés l'hiver et climatisés l'été.
Ce n'est pas comme au Maroc, on est mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons. Very Happy

Pour le travail, il n'y a aucun problème, à conditon que tu sois polyvalente et que tu ne sois pas réticente à commencer au bas de l'échelle au début. Ici, l'expérience canadienne compte plus que les diplômes.

En tant que personne qui porte le voile, je ne peux me prononcer là-dessus. Je les vois un peu partout, mais je ne sais si certains jobs ne les excluent pas.

Pour les études, c'est payant, mais quand tu es résident, tu paies la même chose qu'un canadien de souche paierait. Et le plus intéressant, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour étudier et se recycler ici. Tu vas peut-être devoir faire des équivalences de tes diplômes marocains.

Le coup de la vie est quand même elevé. Si tu viens au Québec, c'est la province dans laquelle on est surtaxé. La classe moyenne paie pour les pauvres et les riches malheureusement. Le taux de chômage par exemple à Montréal, une des grandes villes du Canada était près de 9 % en 2010 si je m'abuse.

J'ai décidé de te donner les moins bons côtés aussi, pour ne pas te miroiter l'idéal.

Ci-haut, quelqu'un te parle d'avantages sociaux, ne te fie pas trop ça. Ce qu'on appelle le bien être social ici, ne paierait même pas ton loyer. C'est bon peut-être pour t'aider au début, mais ensuite il faut te retrousser les manches. Pour recevoir des prestations d'assurance chômage, il faut déjà avoir travaillé pendant un certain nombre d'heures.
Pour le côté médical, nous avons une carte qui couvre certaines visites et radiographies chez le doc. Le dentiste et l'ophtalmo ne sont pas couverts. C'est un peu compliqué le système de santé, et perso, je préfère le nôtre (marocain). Au moins, on n'attend pas une éternité pour passer un scan par exemple. Sinon, si t'es en bonne santé et t'as pas à aller chez le doc souvent, ça va.

Pour l'éducation de ton enfant, c'est bien côté études. Pour le reste, je ne sais pas vraiment car je n'ai pas d'enfants. Mais je connais des gens qui sont retournés au Maroc pour y élever leurs enfants et leur inculquer les valeurs de chez nous. Aussi, ça coûte cher élever un enfant toute seule ici.

Je ne dis pas tout cela pour te décourager, mais je suis réaliste et j'ai vu des gens rebrousser chemin.

De ma part, ça fait près d'un quart de siècle que j'y vis et je m'y plais bien. Je ne suis pas dans tes souliers et j'essaie juste de te donner l'envers de la médaille.

Sur ce, je te souhate bonne chance et la bienvenue sur ce forum!

AG

Répondre
Page 1 sur 1
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma