Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    
           



Répondre
  
Nouveau
Page 1 sur 1
Saint-Valentin : Cupidon à la Marocaine
Auteur Message
Répondre en citant


ALM a effectué un sondage auprès de 120 personnes de 14 à 60 ans à Casablanca. Objectif : évaluer le baromètre de l’amour à l’approche de la Saint-Valentin.



Connaissez-vous Saint-Valentin ? - Qui ça ? Le Saint…quoi ? Ecoutez, je viens de m’installer à Casablanca. Allez voir le concierge, il saura certainement vous indiquer la rue que vous cherchez !
Eh bien non, ce n’est pas une blague. C’est tout simplement une des réponses que nous avons recueillie auprès de 120 citoyens marocains de 14 à 60 ans à travers les quartiers et boulevards de la capitale économique.




Cette femme d’une quarantaine d’années, assise sur un banc, a pris le temps de réfléchir à ce que pouvait bien être Saint-Valentin avant de donner sa langue au chat, pensant qu’il s’agissait d’une adresse. Il s’agit effectivement d’une adresse. Pas celle d’une ruelle, mais d’une destination qui conduit droit vers le cœur des amoureux. Cette femme ne sait pas que dans quelques jours, le 14 février, le monde entier fêtera l’amour : la Saint-Valentin.

Une ignorance qui rend bien service au mari en le dispensant d’offrir la rose rouge, preuve de l’attachement éternel à la bien aimée. Pas de machisme, on ne parle que d’ignorance pure et simple et le sondage d’ALM révèle que cette tendance n’est pas unanime. Plus que cela, la majorité déclare savoir à quoi correspond la date du 14 février. Sur 120 personnes interrogées, elles sont 86 à répondre avec un large sourire, comme par réflexe romantique. C’est un jour très attendu par les amoureux, mais aussi par ceux et celles qui cherchent l’âme sœur ou attendent une déclaration d’amour sur des charbons ardents. Un «Happy Valentin» a une portée sentimentale des plus sacrées pour les cœurs qui battent la chamade. Alors un cadeau, quelle que soit sa nature, reste une quasi-obligation à l’occasion.

/f) /f) /f) /f) /f)


Qu’offre Cupidon, à part sa flèche ? Une myriade de choix que les commerces de bijoux, cosmétiques, fleurs, chocolats, maroquinerie se font un plaisir d’exposer dans leurs vitrines somptueuses garnies de cœurs rouges de toutes les formes. Une occasion en or pour ces commerçants qui se transforment en conseillers en « marketing romantique». Et pourquoi pas, puisque la demande est bien là. Notre sondage montre que 79 personnes sur les 120 accordent à la Saint-Valentin un droit à la fête. Un petit tour dans les magasins s’impose, car pour faire vibrer un cœur, il faut être doué d’un flair. Question de réussir d’une pierre deux coups : faire plaisir à son conjoint et renforcer les liens d’amour. La recette n’est pas aussi simple, puisqu’il faut « tomber » sur le cadeau qui fera l’affaire. Pas besoin de chercher l’étrange ou l’insolite, parce qu’elles manquent de temps et qu’elles ne font pas trop confiance au hasard qui pourrait bien faire les choses, les personnes affirmant fêter la Saint-Valentin ont une préférence pour le parfum. C’est le produit qui se taille la part du lion, suivi des bijoux (bracelet, collier, montre…) et des fleurs. Les roses rouges sont les plus convoitées parce qu’elles symbolisent la passion. Dans ce local d’art floral très connu, les suggestions sont alléchantes même si les demandes ne sont pas vraiment au top. «Non, ici, la Saint-Valentin ne représente pas grand-chose en chiffre d’affaires par rapport à la fin de l’année, à la fête des mères ou la journée mondiale de la femme.



La fête de l’amour reste très restreinte à une petite catégorie sociale plutôt occidentalisée», estime Meryem, gérante de la boutique. «Occidentalisée», c’est l’avis également de certains (ayant fait l’objet de notre sondage) qui refusent de célébrer cette fête de l’amour pour des raisons où religion et culture font la paire. Pour d’autres, leur refus émane du peu d’importance qu’ils accordent à une fête qu’ils qualifient de «futile». A chacun donc ses raisons de refuser et plusieurs avouent qu’ils y sont contraints par manque de budget comme cet homme plutôt contrarié: «Sachez que je n’avais même pas de quoi me payer le mouton de l’Aïd Al Adha, alors pourquoi une autre fête où je dois encore acheter ?» Passer à la caisse donne tout d’un coup à l’amour un goût de vinaigre. Ceux qui choisissent de fêter doivent donc prévoir un budget selon leur pouvoir d’achat. C’est pourquoi, notre sondage a été effectué auprès de différentes catégories : étudiants, cadres, fonctionnaires, femmes au foyer, agents de sécurité, enseignants et chefs d’entreprises. Il s’avère que la fourchette du «happy Valentin» démarre de 25 DH pour aller jusqu’à 3000 DH. En plus des parfums, des bijoux et des fleurs, le chocolat figure aussi sur la liste des cadeaux. Avec des coffrets en velours de couleur rouge, difficile de résister à ce grand chocolatier belge. «Ce sont des offres spéciales qui coûtent entre 180 et 450 DH et ce sont plutôt les filles de 15 à 18 ans qui tombent sous le charme de ces coffrets», indique cette jeune vendeuse. Romantisme oblige, certains se penchent vers des cadeaux souvenirs du genre tasse de café, peluche et produits d’artisanat qui correspondent le plus à leurs moyens, mais aussi à leur souhait d’offrir à leur amour un objet impérissable. Encore plus astucieux, ces étudiants ou étudiantes qui squattent les cybercafés et rechargent à petite dose leur carte GSM pour bombarder leur fiancé/e de SMS remplis de bisous ou de cartes de vœux spécial Cupidon. Un coup de cœur facile, pas cher et qui peut rapporter gros. Mais pour les couples mariés, il faudra un peu plus de sacrifice. D’ailleurs, ce sont les personnes que nous avons interrogées qui nous l’ont bien souligné. «J’ai pris l’habitude, chaque année, d’offrir quelque chose à ma femme sinon elle croira que je l’ai oublié», dit en souriant cet homme d’une cinquantaine d’années.



Un dîner dans un restaurant ou un week-end dans l’un des hôtels qui proposent des offres spéciales Saint-Valentin. De quoi fuir une routine qui fait perdre au mariage son piment ou se réconcilier. «L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi» , comme le disait si bien Honoré de Balzac. Alors si vous êtes marié, vous savez ce qui vous reste à faire. Les cœurs solitaires, eux, auront peut-être une belle surprise le 14 février.


Bonne lecture


Visiter le site web du posteur
Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?


Auteur Message
Répondre en citant

Message bannière d'amour mdrr 

http://img151.imageshack.us/my.php?image=bnmdvf8.swf ( 600 x 100)


_________________
"Tout savoir pour vous satisfaire" Mourad.el
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant


zolie ta carte tu devrais la deplacer dans la galerie ;)


_________________
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Socrate

Auteur Message
Répondre en citant


Salam all


animation flash réalisé par Mr_Le_Maire pour Salon-du-maroc







pour trouver l'adresse directe du flash sur imageshack il suffit de chercher dans le code source de la page d'affichage Very Happy


_________________
Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Répondre en citant


Aux Etats-Unis, des alibis pour éviter la St-Valentin à partir de 35 dollars

Par Jocelyne ZABLIT





WASHINGTON (AFP) - Si la plupart des Américains vont célébrer mercredi la Saint-Valentin avec les traditionnels chocolats, ours en peluche ou dîners aux chandelles, certains vont tout faire pour éviter de célébrer la fête des amoureux en se dotant, moyennant finance, d'un alibi sur mesure.

La compagnie Alibi Network est spécialisée en la matière avec des scénarios pour tromper l'amant, la maîtresse ou le mari, allant de 35 dollars à 1.500 dollars.




Cette année pour la Saint-Valentin, un client, peu désireux de passer la soirée avec sa maîtresse, a fait arranger un faux coup de fil de vétérinaire lui demandant de venir chercher son chien malade de façon urgente. Un autre va se faire appeler par un ouvrier prétextant une sérieuse réparation de plomberie dans sa maison.

Mike DeMarco, fondateur d'Alibi Network, société basée dans l'Illinois (nord), se dit étonné de voir combien un grand nombre de ses clients, qu'ils soient homme ou femme, prévoient cette année de passer la Saint-Valentin avec un époux plutôt qu'avec un amant.

"C'est un peu bizarre cette année, parce qu'au lieu de fuir leur chère moitié, mes clients sont plus nombreux à vouloir échapper à leurs amants", explique M. DeMarco. "Ce n'est pas vrai pour tout le monde mais c'est quand même la tendance cette année", affirme-t-il.

Le jour de la Saint-Valentin, les affaires de M. DeMarco font traditionnellement un bond de 30% et autant de femmes que d'hommes lui demandent de créer un alibi.

"Les hommes ne savent pas trop comment s'y prendre tandis que les femmes sont beaucoup plus organisées, calculatrices, et ont tendance à tout préparer avant de sauter le pas", affirme-t-il. "Elles nous appellent et nous disent: voilà exactement ce que je veux".

Certains clients se sont faits confectionner deux alibis pour la Saint-Valentin, un pour passer une partie de la journée avec leur amant ou leur maîtresse et un autre pour passer le reste du temps à la maison avec leur partenaire officiel.

"Nous assurons le 'chéri, j'ai une réunion de travail' en première partie de journée et nous mettons en place un autre alibi pour la deuxième partie de journée", explique le patron d'Alibi NetworK qui n'offre pas de tarif réduit pour les doubles alibis.

Outre un droit d'entrée de 75 dollars, les clients paient de 35 dollars, pour un simple faux coup de fil, jusqu'à 1.500 dollars pour l'organisation d'un faux séminaire en dehors de la ville.

Certains des scénarios que l'équipe d'Alibi Network prépare pour mercredi portent sur une allergie alimentaire, d'autres sur un malaise ou un coup de froid à la faveur des températures polaires qui prévalent actuellement sur une grande partie du nord et du centre des Etats-Unis.

Un des alibis les plus élaborés, conçu récemment, est l'organisation d'une fausse partie de pêche entre copains à la campagne pour masquer un rendez-vous galant. Alibi Network a préparé tout un équipement de pêche, émis un faux billet d'avion, établi un faux numéro de téléphone que l'épouse pouvait appeler pour joindre son mari et même réalisé des photos avec des belles prises.

Interrogé sur le fait de savoir pourquoi quelqu'un va payer plusieurs milliers de dollars pour s'embarquer dans un scénario aussi compliqué, Mike DeMarco répond: "Pour ne pas blesser son mari, sa femme ou sa maîtresse mais c'est peut-être tout simplement parce que ça coûte moins cher qu'un divorce".


la saint valentin aux usa est synonyme d'adultère !!!


_________________
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Socrate

Auteur Message
Répondre en citant


Carmaila a écrit:
ALM a effectué un sondage auprès de 120 personnes de 14 à 60 ans à Casablanca. Objectif : évaluer le baromètre de l’amour à l’approche de la Saint-Valentin.



Connaissez-vous Saint-Valentin ? - Qui ça ? Le Saint…quoi ? Ecoutez, je viens de m’installer à Casablanca. Allez voir le concierge, il saura certainement vous indiquer la rue que vous cherchez !
Eh bien non, ce n’est pas une blague. C’est tout simplement une des réponses que nous avons recueillie auprès de 120 citoyens marocains de 14 à 60 ans à travers les quartiers et boulevards de la capitale économique......



eh bien ! je dirais tant mieux, que le maroc ne soit pas sujet à ce genre de phenomènes ....


_________________
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Socrate

Auteur Message
Répondre en citant


Demander à un personne âgée de 60 ans:"qu'est ce que c'est le st valentin pour vous?". Ce M ou cette Mme/Mlle doit être réeduqué(e).On est pas en Europe quand même!! Une femme à cet âge là connaît que du 7ana et ghassol et je ne sais pas quoi encore, donc reflechir un bout de temps et lacher sa langue au chat est une réaction tout a fait normale et logique!!

Si non, pour mon mec je lui achetrai ce qui est habituel: parfum, peluche ou bague (cette dernière est déjà faite^^ donc ça sera les deux autres propositions!! Very Happy )


_________________
•. °•. °•. °•. Angel of death .•° .•° .•° .•°.
Auteur Message




Montrer les messages depuis:

Répondre
Page 1 sur 1
Modération




Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter




Cityscapes.ma