Bienvenue
Connexion automatique    Username:    Password:    

Répondre

Nouveau
Page 1 of 1
Le parler marocain
Author Message
Reply with quote

Post Le parler marocain 

salam alaykoum

Le Marocain est la langue parlée par les Marocains arabophones (et peut également être comprise par les populations berbèrophones). Elle appartient au groupe des dialectes maghrébins, avec l'algérien, le tunisien et le maltais.

Dans la langue, on appelle ce dialecte la “darija”, et c'est la langue qui est couramment parlée, dans la rue, la vie quotidienne, et de plus en plus lors d'événements, officiels ou non. Cependant, au sein même de cette langue, il y a plusieurs variantes, qui dépendent surtout de la région d'où provient le locuteur. Ainsi, un Marocain du Nord ne s'exprime pas avec le même accent qu'un Marocain du Sud, et certains mots ne sont pas les mêmes. Ces variantes sont en général connues de tous, mais il y a certains locuteurs de differentes regions qui ne peuvent pas se comprendre parfaitement.

Voici les différentes variantes de l'arabe dialectal marocain :

* Parler de Rabat-Casablanca : en général compris par tous, il est le plus diffusé grâce aux medias
* Parler de Fès-Meknes
* Parler du Nord (Tanger,Tetouan) : beaucoups d'emprunts lexicaux à l'espagnol
* Parler de la région des Doukkala : est souvent considérée comme "campagnarde"
* Parler Jebli : Dialecte montagnard du nord-ouest parlé par les Jbala, il est influencé par le Tarifit(Rifain)
* Parler de Marrakech
* Parler d'Oujda : Relativement proche des dialectes algériens

Il existe des differences entres les parlers citadins et les parlers ruraux. Certaines villes comme Tanger, Tetouan, Rabat, Salé et Fes comportent des caractéristiques de l'arabe andalou.

Le dialecte marocain est fortement influencé par la langue berbère ce qui accroît sa différence avec les autres dialectes maghrébins.

Le nombre de locuteurs est estimé à environ 30 millions au Maroc, et de quelques centaines de milliers dans les pays d'émigration (fin 2001, 2,5 millions de Marocains résident à l’étranger) comme principalement l'Espagne (près de 500.000 résidents marocains début 2006), la France, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse...

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marocain

Post Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Author Message
Reply with quote

Post Le parler marocain 

salut cé suzi20. je vous remercie pour cet article. J aimerais bien qu on discute un peu la relation de l arabe Darija et le français familier. Merci d avance. Ca fait plaisir de tomber sur des gens comme vous Altair.

Post Le parler marocain 

La relation entre la darija et le français familier? Euh... que les deux soit les langues parlées dans la rue et la vie de tous les jours et principalement dérivées de langues officielles? Je ne vois pas trop pour ta question désolée...

Sinon pour la darija, je propose un lien pour les gens qui l'apprennent aussi: http://www.speakmoroccan.com/fr

Vous savez, le mot darija veut dire dialectal... en tunisie ils parlent aussi la darija, mais la tunisienne, vous voyez ce que je veux dire? Pareil en algérie, ils parlent la darija algérienne... Par contre dans les aut' pays arabes, ils appellent pas leurs dialects darija

Répondre
Page 1 of 1
Modération

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma