Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    
           



Répondre
  
Nouveau
Page 1 sur 1
Dico du Net
Auteur Message
Répondre en citant

Message Dico du Net 

Quelques definitions des termes utilisés en informatique et sur le web


AA (After April ou Après avril) :
"Label" désignant les start-up nées ou qui se sont développées après le krach d'avril 2000. Etnoka qui avait commencé à négocier une levée de fond avant le krach,
a continué pendant, et décroché la cagnotte... après. :-)

Adresse IP : il s'agit d'une série de quatre chiffres entre 0
et 255, séparés par des points, qui permettent de retrouver
un ordinateur sur l'Internet. ( Ex : 168.138.154.154). On peut comparer
ces chiffres à un numéro de téléphone. Pour des questions de facilité d'assimilation, les chiffres ne sont plus utilisés sur l'Internet, les machines sont appelées par des noms de domaine (.com ou autres) qui sont traités par des serveurs DNS qui vous aiguillent vers les domaines correspondants.
Il est plus facile de retenir etnoka.fr que 213.41.44.10.

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) : cette technologie de transmission permet un échange de données "assymétrique" : on reçoit beaucoup plus d'informations qu'on ne peut en envoyer et d'atteindre des débits pouvant aller jusqu'à 10 Mbits/s. Elle est basée sur l'utilisation des bandes de fréquence non utilisées pour la phonie dans les liaisons téléphoniques. Testée actuellement dans la région parisienne, elle permettra d'améliorer sensiblement les vitesses de transmission des données.
C'est aussi le système employé au siège de Etnoka !

Applet Java : programme écrit dans le langage de programmation Java, développé par Sun. Ce langage permet de créér différents effets de manière à rendre les pages plus attrayantes et interactives


BBS ou Babillard ( Bulletin Board System) : serveur dédié à l'échange de données et de messages. Ces serveurs sont très utilisés dans le monde des entreprises car ils font office de panneaux d'affichages virtuels où circulent informations et fichiers en libre accès. Les forums de discussion peuvent être assimilés à des BBS ainsi que le minitel pour la France.

Backbone : ossature principale de l'Internet, elle assure l'essentiel de l'échange des données. La vitesse de transmission peut atteindre 2,5 Gbits/s.

Bande passante : fréquence maximale de transmission des données. Elle est, en général, utilisée pour quantifier la capacité de connexion à l'Internet d'un fournisseur d'accès et rentre en ligne de compte lors du choix de celui-ci. Elle est exprimée en Mbits/s et tourne autour de 64 Mbits/s pour un fournisseur classique.

Bits : c'est la plus petite unité utilisée par un ordinateur. Elle ne peut avoir que deux valeurs : 0 ou 1. Sa combinaison en chaîne nous donne le système de comptage binaire. A ne pas confondre avec le bytes ou octet qui vaut lui 8 bits. Elle est aussi utilisée pour l'encodage des disques compacts.

Bookmarks ou Favoris : répertoire de raccourcis Internet. Facilite le retour dans les sites déjà visités.

Bot ou robot : robot assurant l'accueil et parfois le renseignement des visiteurs dans les sites marchands ou sur les canaux IRC.

Browser : voir navigateur

Butineur : voir Web Search Engine

Bug : erreur dans le système informatique qui fait que le résultat de la demande de l'utilisateur n'est pas ou mal transmise.

Câble : lien physique entre les composants d'un réseau. Le câble, et maintenant le câble optique, assurent les
liaisons entre les différents nœuds d'un réseau. Sa vitesse
de transmission peut aller jusqu'à plusieurs centaines de Mbits/s.

Carte Ethernet : périphérique permettant la connexion de plusieurs ordinateurs par le biais d'un réseau Ethernet.

Certificat : validation d'une transaction émise par une banque ; il est envoyé à l'acheteur et au vendeur. Ce certificat assure au vendeur d'être payé.

Cheval de Troie : programme parasite téléchargé sur l'Internet et qui s'exécute de manière invisible sur l'ordinateur. Il permet de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance et à l'insu de son propriétaire. Ce type de programme est très répandu sur l'Internet et d'un usage relativement aisé. Des programmes existent qui détectent et enlèvent les "chevaux de Troie".

Chat (bavardage) : mot anglais désignant une conversation (prononcer 'tchate').

Client : ordinateur qui se connecte à un serveur pour y puiser des services.

Commerce électronique ou e-commerce :
Le commerce électronique désigne la vente de produits avec le support de l'informatique et des réseaux de télécommunications.
On distingue :
- Le commerce entre entreprises (business-to-business, ou B to B).
Il couvre tous les aspects de la relation commerciale (recherche du fournisseur, négociation, commande, facturation, livraison, après-vente...) dans le sens fournisseur-client ou client-fournisseur ;
- Le commerce entre entreprises et particuliers (business to consumer, ou B to C). Il devrait se développer avec l'ouverture d'Internet au grand public.

Compression : action de réduire la taille d'un fichier. Un procédé utilisé consiste à compter les répétitions dans une chaîne et à les coder de manière à les réduire.( Ex : EEEE devient 4 E). Cette méthode est très utilisée sur l'Internet car elle permet de réduire les temps de transfert des fichiers volumineux. Des logiciels de compression existent, ils permettent de réduire jusqu'à 50 % la taille des fichiers (Ex : winzip, Winace, Winarj).

Cookie : les cookies sont des petits fichiers envoyés par les sites Web et enregistrés sur votre disque dur. Totalement inoffensifs, ils stockent des informations concernant votre navigation sur le site (liens visités, date de connexion, etc.)



DNS (Domain Name Server) : le serveur DNS est un serveur qui permet de trouver un domaine par son nom.
Il assure la conversion du nom de domaine en adresse IP.

Download ou téléchargement : action de récupérer
des données sur un serveur.


Email : courrier électronique. Le serveur le plus connu est Hotmail, mais la plupart des fournisseurs d'accès offrent à
leur client une ou plusieurs adresses mail possibles. Sur Etnoka, lorsque tu deviens membre et que tu choisis un pseudo, tu peux obtenir une adresse mail sous la forme pseudo@etnoka.fr

Ethernet : protocole permettant la transmission de données
à l'intérieur d'un réseau. Ce protocole permet des taux de transfert pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/s.

Etnoka : the coolest site on earth


FAI ou provider ou ISP ( fournisseur d'accès à l'Internet) : Entreprise privée dont le principal service est l'accès à Internet. Le fournisseur d'accès assure également l'hébergement des sites webs de ses abonnés, le courrier électronique et les forums de discussion par le biais du téléphone ou du câble.

FAQ (Frequently Asked Questions) ou foire aux questions : espace sur un site où sont réunies les réponses aux questions le plus fréquemment posées. La FAQ est très utilisée par les sociétés qui commercialisent un produit car cela leur permet de soulager la Hot line.

FireWall ou mur coupe feu : il sert de protection contre les intrusions extérieures sur un réseau. Sa forme peut être logicielle ou matérielle. Une protection efficace impose un mélange des deux formes.

First Tuesday : hyper-médiatisé il y a un an, ce grand rendez-vous mensuel des acteurs de la nouvelle économie, le premier mardi du mois, est maintenant passé de mode.

Forum de discussion ou newsgroup : ce sont des centres virtuels de dialogue sur l'Internet. Il existe des forums de discussion sur presque tous les sujets. Ils sont regroupés sur des serveurs spécialisés appelés serveurs de news. On en trouve également sur notre site Etnoka.

Frame ou cadre : découpage d'une page HTML qui permet de conserver à l'affichage une partie d'un site Web, comme habituellement les liens de navigation.

FTP (files transfer protocol) : protocole de transfert des fichiers. Très utilisé sur l'Internet pour faciliter le transfert de gros fichiers.

Freeware ou gratuiciel : programme gratuit, libre de droit, de diffusion et d'utilisation.


GIF (Graphic Interchange Format) : format de fichier d'images permettant une compression importante. Il offre surtout la possibilité de lier plusieurs images dans un seul fichier afin d'obtenir une animation.

GPRS (General packet audio service) : version intermédiaire entre le téléphone mobile GSM et le fameux UMTS.

GSM (Global system for mobile communication) : protocole de téléphone mobiles utilisé sur le continent européen.


Hackers ou pirates informatique : à l'origine, le hacker était une personne qui était passionnée d'informatique. Aujourd'hui, on assimile plutôt ce terme aux pirates informatiques qui sillonnent le Web à la recherche de site
à infiltrer.

Home page ou page personnelle : ce sont des pages
web à but non commerciaux. Se dit aussi de la page principale sur un site Web. Chacun est libre de créér sa propre page perso.

Hot Line : assistance technique téléphonique. Associé à un service ou un logiciel, elle a pour but d'aider les utilisateurs en cas de difficultés.
Chez Etnoka, c'est Sébastien en charge de la hot-line !

HTML (Hyper Text Mark Up Language) : langage informatique utilisé
pour créér des pages web pour le Net.

Hypertext : lien qui permet de passer d'une page à une autre en cliquant
sur un mot souligné dans le texte.


Interface : c'est la partie visible du programme,
elle a pour but de simplifier le dialogue entre l'ordinateur
et son utilisateur.

Intranet : réseau ayant le même fonctionnement que
l'Internet mais à l'intérieur d'une entité ( entreprise, administration ou autre..).

IPO (Initial public offering) : introduction en bourse.

IRC (Internet Relay Chat) : protocole de transmission utilisé pour discuter en direct. La liaison se fait à l'aide d'un client IRC qui se connecte à un serveur dédié.

ISP (Internet service provider) : fournisseur d'accès à Internet.


Java : langage de programmation développé par SUN permettant de donner une interactivité supplémentaire aux pages Web (voir Applet Java).

Javascript : langage de programmation contenu dans une page HTML. A ne pas confondre avec Java. Le javascript facilite l'interactivité dans une page et est beaucoup plus accessible que le Java pur.

Jpeg ( Joint Photographic Expert Group) : Avec le GIF, le JPEG est l'autre format d'image utilisé sur Internet. On le distingue de son concurrent par la manière dont il apparaît : des vagues de pixels s'affichent avant de découvrir l'image entière. Par extension, format de fichier graphique permettant des taux de compression impressionnants, mais au détriment de la qualité de l'image, c'est en effet un format destructeur. L'extension de fichier correspondant est JPG.


Killer application : produit technologique permettant de tuer la concurrence.

LAN (Local Area Network) ou réseau local : réseau d'ordinateurs de petite taille regroupé dans un bâtiment.

Liste de diffusion ou mailing list : liste d'adresse E-mail pour envoi en nombre. En général, c'est une liste où l'on s'inscrit pour recevoir les dernières nouveautés sur un site.
Modérateur : personne qui s'occupe de la gestion d'un groupe de discussion. Il anime les débats, assure la bonne tenue du groupe. Il peut interdire les messages qu'il juge
hors de propos ou outrancier. C'est ainsi que chez etnoka, tous vos messages passent par notre "centre de visionnage "pour s'assurer qu'ils ne comportent ni injures, ni diffamation, ni appel à la haine raciale…
Pas de ça chez nous !

Moteur de recherche : voir Web Search Engine

MP3 (MPEG layer 3) : Norme de compression audio créée par le groupe MPEG. MP3 est la norme MPEG la plus utilisée pour le codage de son ;
elle permet de diviser par 10 la taille d'un fichier son, et donc, de le télécharger rapidement !

MPEG (Moving Picture Expert Group) : Norme de compression d'images
et de son supprimant d'un document toutes les composantes qui ne sont pas perçues.


Navigateur (browser) : logiciel, comme Netscape ou Internet Explorer, utilisé pour lire les fichiers HTML d'internet. Il existe deux acteurs majeurs sur ce marché : Netscape Navigator et MicroSoft Internet Explorer (ou MSIE).
Selon leur version, plus ou moins récente, ils proposent des fonctionnalités supplémentaires - édition de pages, gestion
du courrier électronique et des forums.
On les appelle aussi "butineur", ou "browser" en anglais.

Net : contraction de Internet

Nétiquette : ensemble des règles de bonne conduite régissant le Net.

Newsgroup : voir forums de discussion

Nom de domaine : adresse permettant de retrouver un serveur sur le réseau Internet.

NNTP (News Network Transfer Protocol) : protocole de transmission des serveurs de groupes de discussion.

Nœuds : point de croisement des lignes qui desservent l'Internet.
Voir Backbone


Overclocking : procédé assez dangereux qui permet d'augmenter la fréquence du processeur de l'ordinateur
( ex: j'overclocke mon processeur 400 MHz en 500 MHz).
Le but de cette manipulation est de permettre au processeur de calculer plus de choses plus vite (ex : accélèration de l'affichage graphique d'un jeux). Cette manipulation reste réservée à des techniciens informatique confirmés

Ping : commande MS-Dos qui permet de connaître la vitesse de communication d'un serveur sur un réseau ou sur l'Internet (Syntaxe : ping wanadoo.fr ou ping 164.138.0.1).

Pixel : Point constituant une image. Plus la densité de pixels, par unité de surface, est élevée, meilleure est la
qualité de l'image. Mais plus cette densité est élevée, plus long sera le chargement de l'image (et donc l'attente de l'internaute pour visionner l'image à l'écran.

Plug-in : ajout dans un programme qui permet de lui donner des fonctions supplémentaires.

POP (Post Office Protocol) : protocole de transmission pour les boites aux lettres sur l'Internet. Il ne gère que le courrier sortant. Pour le courrier entrant, voir SMTP

Portail : Web dont la page d'accueil propose, en plus d'un moteur de recherche, des hyperliens avec une foule d'informations et de services attractifs, qui est conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau, mais surtout pour les attirer et fidéliser le plus grand nombre d'entre eux, au point de devenir leur porte d'entrée dans Internet. On peut citer par exemple Nomad ou Wanadoo pour la France.

Protocole : Règles et conventions qui régissent le dialogue de 2 ordinateurs sur un réseau.

Provider : Voir FAI

Proxy : ordinateur qui stocke les pages les plus visitées par un groupe d'utilisateurs afin de les afficher plus rapidement lors d'une consultation future


RAM (Random Access Memory) : Dans l'architecture interne de l'ordinateur, la RAM, ou mémoire vive, est la mémoire allouée pour les tâches immédiates. Volatile,
son contenu disparaît lorsque l'ordinateur est éteint.

ROM (Read Only Memory) : Egalement désignée sous l'appellation de mémoire morte, la ROM contient des
données permanentes non modifiables qui concernent
le fonctionnement du système.

Réseau local : voir LAN


Serveur : ordinateur où l'on peut se connecter à l'aide
d'un client et obtenir toutes sortes de services.

Signet : Egalement appelé bookmark ou favori (favorite), le signet est un marque-page Web. Il permet d'enregistrer une adresse URL précise de manière à y revenir rapidement et automatiquement d'un simple clic.

Smiley : petit groupe de signes qui permettent de retranscrire une émotion (ex : ;=)) pour le fou rire).

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : protocole de transfert des messages électroniques, il ne se charge que de la réception du courrier.
Pour l'émission des messages voir POP.

Surfer : Naviguer sur l'Internet de lien en lien.


TCP/IP (Transfer Control Protocol/Internet Protocol) : Protocole réseau à la base d'Internet, construit sur le concept de 'packets' : toute information véhiculée sur Internet est divisée en paquets adressés et transportés individuellement.

Téléchargement : voir Download

Telnet : Protocole qui permet de piloter un ordinateur à distance sur l'Internet. Son interface en mode texte en fait un outil austère mais efficace.

TIC (technologies de l'information et de la communication) :
elles sont de moins en moins "nouvelles", les NTIC


Upload : action d'envoyer des données vers l'Internet. Contraire de Download.

UMTS (universal mobile telecommunications system) : norme qui remplacera le GSM pour les réseaux de téléphone mobile de troisième génération.

URL (Uniform Resource Locator) : Adresse à laquelle l'internaute peut consulter un document sur Internet.
L'adresse se divise en deux parties :
- les protocoles utilisés pour consulter le document - http, ftp.
- le nom de domaine, les dossiers et sous-dossiers contenant le document et le nom du document appelé.


VC ou "Vici" (Venture capitalist) : capital-risqueur, financier qui investit dans les start-up.

VRML (Virtual Reality Markup Language) : langage de programmation qui permet de faire de la 3D sur internet
(poids léger des environnements, etc...)

Visiteur unique : pour un site, internaute qui est venu sur le site durant un mois. Il n'est compté qu'une fois même s'il a fait plusieurs visites.


WAN (Wide Area Network) : Réseau qui interconnecte des réseaux locaux (LAN)

WAP (Wireless Access Protocol) : Protocole permettant
aux téléphones portables d'accéder à Internet. Etnoka est présent sur le Wap : tu peux ainsi retrouver les bons plans Etnoka sur le portail 6ème Sens de Bouygues Télécom mais aussi sur des portails indépendants comme Internet Telecom.

Webmaster / webmestre : Il est en charge d'un site web. Notion encore floue, son rôle oscille entre la rédaction en chef et la maintenance technique.

Web Search Engine : c'est ce qui vous permet de vous y retrouver dans l'immensité du net quand vous recherchez une info. Il en existe des globaux qui se consacrent à la totalité des infos sur tout le Web (Alta Vista par exemple) ou des spécialisés dans des certains domaines (pour acheter en ligne, il existe par exemple www.webmarchand.com).

Winzip : Utilitaire utilisé pour la compression des données.

W3W (World Wide Web consortium) : Groupe d'ingénieurs basé au MIT chargé d'établir les normes et protocoles utilisés par l'Internet.

WWW (World Wide Web) : Le Web est la partie multimédia d'Internet (c'est-à-dire affichant indistinctement du texte, de l'image, du son...).
Il est composé d'une multitude de sites, classés, répertoriés, contenant chacun de nombreuses informations.



Yetties : jeunes patrons de start-up


_________________
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Socrate

Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:

Répondre
Page 1 sur 1
Modération




Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter




Cityscapes.ma