Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Retard du Mariage chez les filles marocaine
Auteur Message
Répondre en citant

à nos jours la plus part des filles marocaine sont menacés par ce phénoméne.
ce qui est plus difficile c'est le regard des gens à cette fille .
soit dans sa famille soit dans la societé
soit qu'elle travaille ou non le probléme reste le méme .
à votre avis comment on va resoudre ce probléme.
est ce que la fille doit toujours etre marié pour qu'elle soit tranquille.

Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Salam

à mon humble avis, je pense que cela est dû au conditions de vie qui sont devenu plus difficile,
car il faut aujourd'hui passé bc de temps dans les études pour espérer avoir un diplôme,
puis ensuite chercher un travail, avant de penser fonder une famille
et surtout que beaucoup de jeunes n'apprécie plus les mariage organisé, mais préfèrent trouver eux même leur moitié
ben vaux mieux attendre un peu et faire le bon choix plutôt que se précipiter
mais le regard de la société finira par changer, puisque ce phénomène est le même pour tout le monde

personnelement je pense que ce probleme et dù a la nouvelle moudawana ca la plupart des jeunes pensent a cette derniere avant de se marier

bjr ,

ce probleme existe par tous pas seulement au maroc,
je pense que c'est la maktoub, Dieu souphanou na pa encore donner l'ordre pour que cette fille se marie,

donc c'est normale
et puis n'oublie pas qu'avant les filles ne sorter pas de chez elle , mais maintenant tout a changer, la fille peut etudiée, travaillée et meme voyager

alors pour elle le mariage viendra a la fin.

le mariage n'est pa un jouer
et entre nous la valeur du mariage a changer
pa comme avant et c'est malheureux,
les jeune d'aujourd'hui ne veulent pas se mariés tot,
il venlent d'abord s'amusées

Moi je ne m'inquiète pas, je vie très bi1 hamdoulah et je ne pense pas trop à çà
Il faut être patient.
C'est lmaktoub, je sé que moi j'attendré que l'homme de ma vie k'alah aura choisi pour moi vienne frappé à la porte de chez moi et demande à mes parents ma main et si mes parents refusent alor je ferai leur choix car il me veulent ke du bi1. S'il y a personne, c'est pas grave j'attendré et je serai heureuse car ce k'alah veut pour moi je l'accepteré avec joie et je dirai tjrs hamdoulilah.
Ah la la, le retard du mariage chez les filles vient de leur mentalité et de leur comportement. C'est elle qui le souhaite et rien d'autre.Et c'est à cause aussi de msn
Lay hdi koul wahid!!!!!!!!!!

Auteur Message
Répondre en citant

allah yahadina adjma3ine khti

c'est le maktoube, hadi hiya el daniya

A mon avis, ce phénomène est du à plusieurs facteurs socioculturels notamment la Moudawana qui a un ti peu "trop" privilégié la femme marocaine. Cependant, si qqn demande à un mec pourquoi ne pas se marier? et ben la réponse sera la suivante: "Quoi? Je suis pas fou d'épouser une fille à cet âge, euuuuh je pense me marier à l'âge de 30 ans^^. De plus, je veux qu'elle soit "bent darhom", avec une bagnole, un job..."

Bon sang, c'est quoi la définition du concept "bent darhom"? c'est ce que j'arrive pas à comprendre franchement!!

Si non, les mecs ont peur de perdre la moitié de leur biens...ils ont raison quand même, bosser 4 ou 5 ans pour acheter un appart et une bagnole et enfin de compte la Mrs profite de la moitié(au cas de litiges suivis du divorce biensûr!!)

Une autre raison moins pertinente est le nombre des meufs qui augmente jour après jour!! Et voilà qu'on arrive à la fameuse citation " Homme pour 4 femmes"^^...enfin c'est un peu dificile de nos jours mais c'est pas "impossible"!!==> La polygamie!!

enfin, "kolchi 3la lmaktab"^^

Bonjour!

La "Moudawwana est-elle vraiment mise en pratique ou c'est la pure théorie?"

Pour ta question, je la poserai aux deux : hommes et femmes!

A mon avis, c'est dû a plusieurs facteurs comme ça a été dit précedemment.

D'abord, la peur de l'engagement du côté masculin. Sachez que cette caractéristique n'est pas propre qu'aux marocains mais elle est pas mal universelle. La plupart des hommes ont peur de l'engagment et de tout ce que cela implique.

Ensuite, il y a le "sérieux" qui est devenu une denrée rare de nos jours. La plupart des gens sont devenus trop virtuels et trop superficiels. Les critères de tout un chacun ont changé.  Les principes et les valeurs ont pris les champs pour plusieurs...

Ajoutez a ça, l'autonomie et l'indépendance  de la femme. Son implication dans la socité de plus en plus sans oublier son instruction.  Une femme accomplie, intellectuelle et  avec une vie professionnelle et sociale bien établies, fait peur aux hommes.

Quant au concept de "Bent darhom", moi aussi, j'aimerai bien savoir la définition.

Bien sûr, il y a la misère et le désir de vouloir s'accomplir avant de fonder une famille comme cela a été dit ci-haut. On veut toujours avoir un nid douillet et une situation bien confortable avant de s'engager. Il ne faut juste pas oublier que le temps passe et que jamais on ne pourras rassembler tous les ingrédients. Faut donc plutôt essayer d'avoir le nécessaire et surtout l'essentiel dans une relation: L'amour et la volonté de vouloir vivre ensemble et former un couple.

En dernier, il y a des gens qui sont habitués a vivre seuls aussi et ça,  mes amis, c'est très dangereux.  On devient très "addicted" a nos petites habitudes et on devient trop bien qu'on ne veut plus personne dans notre espace.

Et bien sûr il y a le destin....Seulement des fois, il ne faut pas oublier de lui donner un coup de main a ce destin.

Bonne chance tout le monde et a bientôt!

AmazighGirl!

salut,

Je peux ajouter un facteur qui retard les filles marocaines de se marier, c'est l'absence de la notion partager et que la famille doit se batir à 2 non par une seule personne en l'occurence l'homme.

Car actuellement, la plupart des filles marocaines sont devenues exigentes vis à vis de leurs epoux:
1-il doit etre motorisé
2-avoir une belle maison
3 un compte bancaire...

et tt cela n'est pas donné aux jeunes comme moi qu'ils veulent fonder une famille et ceci pour une simple raison, on obtient nos diplomes sup  à l'age de 25 ans, 1 an de chomage , 1 an d'expereince puis voila le boutot tant attendu.

le pauvre homme apres tt ces étapes à 27 ans et jusqu'à présent rien n'est acquis:...voiture, demeure...

Donc la solution pour nos jeunes s'est de se cotiser à la fondation de leur nit d'amour et assurer vous la solidarité du couple sera tres forte.

Donc il suffit de changer nos esprits, si non le pire est à prévoir chez les jeunes.

Répondre
Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma