Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    
           



Répondre
  
Nouveau
Page 1 sur 1
Lecture en continu ( Streaming )
Auteur Message
Répondre en citant

Message Lecture en continu ( Streaming ) 

La lecture en continu ou ruisselage ((en)streaming) est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisée sur Internet, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la VoD), à mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.


Principe

Le programme de lecture en continu, ou client, va récupérer une partie du contenu qu'il place dans une mémoire tampon (dite (en)buffer). Lorsqu'il y a suffisamment de données dans cette mémoire pour permettre de lire le début du fichier audio ou vidéo sans accroche, et cela même en cas de petits ralentissements réseau, la lecture démarre. En arrière-plan, le téléchargement du flux se poursuit afin d'alimenter sans cesse la mémoire tampon avec la suite du fichier.

En raison des latences créées par le réseau (Internet ou LAN) et des opérations de codage / décodage effectuées, un délai de 5 à 35 secondes (voire plus) peut intervenir entre le signal émis par la source et le signal reçu sur le lecteur.

Lecture en continu statique et dynamique

Deux sortes de lecture en continu existent, l'une est dite "statique", l'autre "dynamique".

Lecture en continu statique (ou téléchargement progressif)

C'est la solution la plus couramment utilisée, car elle ne nécessite pas de serveur spécialisé, un serveur HTTP « standard » étant suffisant. Le fichier audio ou vidéo est simplement proposé au téléchargement, de la même manière que tout autre type de fichier, et c'est le navigateur qui se charge d'effectuer la lecture en continu telle que décrite plus haut. L'inconvénient de cette solution est l'impossibilité de s'adapter à la qualité de connexion de l'utilisateur. Pour le diffuseur, il devient ainsi souvent nécessaire de proposer plusieurs fichiers avec des résolutions différentes pour permettre à l'internaute de choisir en fonction des capacités de sa connexion.

FTP Streaming

C'est une variante récente de la lecture en continu statique qui permet de diffuser en direct avec un serveur http supportant php. La mise à disposition des données s'effectue en envoi FTP progressif du diffuseur vers le serveur Web. Cette technique a été mise au point par Jean-Michel LACROIX. (Source et plus de détails : http://jeanmichel.lacroix.free.fr/)

Lecture en continu dynamique

Dans le cas de la lecture en continu dynamique, il n'y a qu'un seul fichier diffusé contenant plusieurs fois les mêmes informations à différents niveaux de qualité, et c'est le serveur de lecture en continu spécialisé qui se charge de diffuser l'information adaptée. En fonction de la vitesse de connexion de l'internaute, le serveur sélectionne le niveau de qualité maximal pour une diffusion en temps réel. Le serveur est également capable de s'adapter automatiquement aux variations de la bande passante : si la connexion se détériore et que le taux de transfert baisse, le contenu est livré avec une moindre qualité afin d'éviter les interruptions de diffusion. Si en revanche la connexion devient plus fluide, la qualité s'améliore. L'inconvénient de cette solution est de devoir utiliser un serveur spécialisé (Icecast, Helix …).

Les transmissions et communication entre serveur et client peuvent utiliser les protocoles suivants : RTP, RTSP (standards normalisés par l'IETF) ou MMS (propriétaire Microsoft).

Applications

Les webradios sont un exemple pratique d'utilisation de la lecture en continu.

Les webTVs utilisent aussi la technologie de la lecture en continu que ce soit en direct ou pour des fichiers à la demande.

La lecture en continu vidéo était à l'origine un format non enregistrable sur le PC qui y accède mais des logiciels comme Net Transport permettent maintenant d'enregistrer la vidéo sur son disque dur.

Une alternative aux coûteuses solutions de streaming propriétaire (Windows media server, Flash server, etc.) peut être celle proposée par Streamplug, un plugin permettant de streamer des fichiers audios/vidéos depuis n'importe quel serveur LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP). Cette solution intègre également un 'back-end' évolué vous permettant de protéger vos vidéos en cryptant le flux durant sa transmission, ainsi qu'une architecture sécurisée basée sur le modèle ODRL ((en)Open Digital Rights Language), permettant le développement de projets de types vidéo à la demande (VOD) ou audio à la demande (AOD) tout en respectant les droits des auteurs ainsi que ceux des utilisateurs.


_________________
http://cityscapes.ma
Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:

Répondre
Page 1 sur 1
Modération




Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter




Cityscapes.ma