Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 1
Voyage Au Centre Du Cerveau
Auteur Message
Répondre en citant

Message Voyage Au Centre Du Cerveau 

Reportage Arte Voyage Au Centre Du Cerveau Les Virtuoses De La Mémoire

L'autisme

Socrate

Auteur Message

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

Les mystères du cerveau

Socrate

Auteur Message
Répondre en citant

Les surdoués

Socrate

Auteur Message
Répondre en citant

Les électrons à la rescousse du cerveau

DR ¦ Les scientifiques l'avait déjà démontré: le cerveau est régit par des phénomènes micro-électriques

La fée «électricité» a-t-elle échangé sa baguette magique avec un stéthoscope pour jouer les médecins? Réponse: oui depuis qu’une équipe de chirurgiens américains a réussi à sortir d’un coma végétatif un homme de 38 ans à l’aide d’un traitement à base de décharges électriques. C’est la première fois qu’une telle méthode est utilisée par des neurobiologistes afin de réveiller le cerveau d’un malade plongé dans un semi coma. Résultats de l’opération qui a été menée au centre de réanimation «JFK Johnson» (New Jersey, côte est des Etat-Unis): le malade est désormais capable de reconnaître son médecin et ses proches, manger et boire de manière autonome. «Et même se brosser les cheveux», note le Guardian. Des gestes simples qu’il n’a pu effectuer pendant six ans.

Six années de silence

Depuis 1999, le patient était plongé dans un état proche du coma suite à des graves blessures au cerveau occasionnées lors d’un vol qui a mal tourné. L’homme, alité et alimenté par un tube qui va directement à l’estomac, était incapable de parler ou de communiquer. Tout juste, pouvait-il former quelques mots et bouger la tête. Des mauvais souvenirs désormais.

Une batterie sous la peau

La manipulation «électrique» effectuée directement sur la matière grise n’appartient donc plus au domaine de la science fiction même s’il a fallu des années d'expérimentation pour y arriver. En août 2005, une équipe de médecins provenant de trois hôpitaux américains se rapprochent de la famille du patient. Ils proposent aux proches de l’accidenté d’intégrer une série d’expériences utilisant une nouvelle technique: l’implantation d’électrodes d’une largeur d’un millimètre sur les zones du cerveau responsables de l’état de conscience, c’est-à-dire des zones du cerveau contrôlant les fonctionnalités vitales comme boire, manger, communiquer. Une micro batterie implantée sous la peau lors d’une opération de 10 heures se chargeant d’envoyer les signaux électriques vers le cerveau, à une fréquence de 480 excitations par jour. Ce mode de traitement montre qu’il est possible de réhabiliter les fonctions vitales d’un cerveau qui a été endommagé.

M.N

Socrate

Auteur Message
Répondre en citant

On a trouvé le gène de la main gauche 

On sait que le cerveau du gaucher se développe différemment. On sait que la zone de contact entre les deux hémisphère du cerveau est plus importante chez le gaucher. Restait une zone d’ombre: pourquoi? Avec le gène LRRTM1, une équipe de biologistes de l’Université d’Oxford vient apporter un peu plus de lumière pour comprendre la genèse de la matière grise chez le gaucher. Selon la revue «Molecular Psychiatry», ce gène augmente les chances de devenir gaucher. Et, c’est la première fois que des scientifiques mettent en évidence une séquence d’ADN jouant un rôle dans la structuration du cerveau.

Il construit le cerveau

Un être humain chez qui le gène LRRTM1 est dominant, c’est-à-dire qui va s’exprimer aux dépens de son alter égo «récessif» qui lui reste silencieux, va développer un cerveau asymétrique, un cerveau de gaucher. Asymétrique par rapport au cerveau de droitier qui est majoritaire dans l’espèce humaine, 90% de la population mondiale.

Chez le droitier, l’hémisphère gauche contrôle la parole et la langue, l’autre hémisphère s’occupant des émotions. Pour le cerveau du gaucher, il suffit d’inverser, une inversion expliquée par l’action de LRRTM1. Il détermine quelle zone du cerveau fait quoi.

Le gaucher schizophrène

Mais LRRTM1 ne s’arrête pas là. Si l’année dernière, des chercheurs australiens ont démontré que le gaucher réfléchit plus vite, les scientifiques d’Oxford pensent, eux, que le gène du gaucher a un rôle important dans le développement de maladie psychiques comme la schizophrénie.

Explication: un cerveau asymétrique, parole gérée côté gauche et émotion coté droit, présente de plus grands risques de dysfonctionnements. Mais Clyde Francks, chef du laboratoire responsable de l’étude, se veut rassurant: «les gauchers ne doivent pas être inquiets.

Il y a d’autres paramètres qui font que des individus sont susceptibles de développer une schizophrénie. Et l’immense majorité des gauchers ne développeront jamais cette maladie».

M.N

Socrate

Auteur Message
Répondre en citant

très bon sujet mais il reste à savoir que LRRTM1 est une protéine impliquée dans le développement du cerveau et probablement dans la communication neuronale. Les chercheurs pensent que le fait d’être gaucher est dû à un dysfonctionnement de la protéine. D'autre part la LRRTM1 est l'abréviatios du mots anglais: leucine-rich repeat transmembrane neuronal protein.  

Répondre
Page 1 sur 1
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma