Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 1
Administration marocaine
Auteur Message
Répondre en citant

Message Administration marocaine 

Bonjour tout le monde,

Je viens de passer 3 semaines au Maroc (Casablanca très précisément) et j'avais envie de pousser un coup de gueule sur l'administration marocaine.
Lenteur, incompétence du personnel, corruption, complexité infinie des démarches et plus encore. Cela fait bientôt 8 ans que j'habite en France et je ne peux m'empêcher de comparer les deux administrations. Lorsque j'étais adolescent donc 'naïf', je pensé que la majorité des problèmes sociaux-professionnels du Maroc étaient principalement causés par les politiciens, mais avec l'âge (j'ai 27 ans donc jeune vieux) je me rends compte que c'est presque tous les acteurs de cette bureaucratie foireuse qui en sont la cause.
Pendant les 3 semaines passées au Maroc, je devais faire faire quelques papiers officiels et je l'ai regretté. Un fonctionnaire de la 'moukata3a' m'a volé 10DH, une fonctionnaire du tribunal d'instance m'est rentré dedans parce que je lui demandé simplement de faire ce pourquoi elle était payé, cerise sur le gâteau, un agent de police à l'aéroport m'a raquetté pour que je lui laisse un 'bakchich'.
J'en ai marre de ce pays hypocrite qui clame haut et fort : Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Je suis musulman 100% pure souche et je ne peux m'empêcher de me poser des questions :
Pourquoi une population ci croyante applique t-elle ci librement la corruption ?
Pourquoi une population ci croyante laisse t-elle derrière elle cette saleté dans les rues ?
Pourquoi une population ci croyante ne répond même pas un simple 'Salam 3laykoum' ?
Pourquoi une population ci croyante applique t-elle ci-mal le code de la route ?
...
Et j'en passe!!!

Le dernier jour de mon séjour au Maroc mon papa m'a dit une chose : l'Imam de la mosquée dans laquelle il Pri clame haut et fort que les emprunts sont 'Haram' même ceux pour s'acheter de quoi se loger!! J'aimerai bien connaitre le patrimoine immobilier de cet Imam!!

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

bonjour a toi, et je te dis jespere que ta passer des bonnes vacances au maroc,

je te dis une chose, moi je suis Algérienne, dommage jai pas eu la chance de visiter mon 2eme pays le maroc, et je suis sure et certaine  que cest un beau pays. mais inchallah un jour je ferai un tours.

ta dis :

Je suis musulman 100% pure souche et je ne peux m'empêcher de me poser des questions :
Pourquoi une population ci croyante applique t-elle ci librement la corruption ?
Pourquoi une population ci croyante laisse t-elle derrière elle cette saleté dans les rues ?
Pourquoi une population ci croyante ne répond même pas un simple 'Salam 3laykoum' ?
Pourquoi une population ci croyante applique t-elle ci-mal le code de la route ?

et bien en repondant a ta question, je te dis que ces choses ce passe dans le monde entier pas seulement au maroc,

et je pense cest dû a l'éducation de chacun de nous, tu vois que tu dis a quelqu'un "salam 3laykoum" et il ne te repond pas, tu te dis au fond de toi que cest mal elever de sa part ou tu te dis "mais quel éducation"?????.(dsl pour ces termes)

et oui il faut pas se rendre malade et de penser trops, tu dois te mettre dans ta tete, qu'il ya partout ce genre de personne.

alors rien de vaux la peine d'y penser, l'essentiel que toi tu ne fais pas de mal aus gens et tu vie ta vie en respectant les règles du l'islam .

pour les crédit d'achat de logement ou de véhicule et bien chaque imem a une fatwa, meme chez nous y'au na qui disent haram et y'en a qui disent yadjouz.

mais entre nous, on ne peux pas acheter un logment ou une voiture sans le crédit bancaire c'est impossible, la vie est chere.

bon courage

sincerment a écrit:
bonjour a toi, et je te dis jespere que ta passer des bonnes vacances au maroc,
je te dis une chose, moi je suis Algérienne, dommage jai pas eu la chance de visiter mon 2eme pays le maroc, et je suis sure et certaine  que cest un beau pays. mais inchallah un jour je ferai un tours.

ta dis :

et bien en repondant a ta question, je te dis que ces choses ce passe dans le monde entier pas seulement au maroc,

et je pense cest dû a l'éducation de chacun de nous, tu vois que tu dis a quelqu'un "salam 3laykoum" et il ne te repond pas, tu te dis au fond de toi que cest mal elever de sa part ou tu te dis "mais quel éducation"?????.(dsl pour ces termes)

et oui il faut pas se rendre malade et de penser trops, tu dois te mettre dans ta tete, qu'il ya partout ce genre de personne.

alors rien de vaux la peine d'y penser, l'essentiel que toi tu ne fais pas de mal aus gens et tu vie ta vie en respectant les règles du l'islam .

pour les crédit d'achat de logement ou de véhicule et bien chaque imem a une fatwa, meme chez nous y'au na qui disent haram et y'en a qui disent yadjouz.

mais entre nous, on ne peux pas acheter un logment ou une voiture sans le crédit bancaire c'est impossible, la vie est chere.

bon courage

Bonjour 'Sincerment' et merci d'avoir réagi aussi vite. Cependant, je ne partage absolument pas ton point de vue, car les choses citées par mon 1er poste n'existent pas partout.
- Pourquoi une population ci croyante applique t-elle ci librement la corruption ?
Il y a évidement la corruption dans tous les pays du monde. En France par exemple, elle existe mais elle ne concerne que les grosses sommes (entres politiciens et multinationnales par exemple). Un citoyen sans histoire ne sera jamais confronté à ce genre de chose et nombreux les français (pure souche) qui le confirment en visitant le Maroc.

Il n'y a pas ça en France.

Il n'y a pas ça en France et on te souri dans tous les bureaux (publiques ou privés).

Il n'y a pas ça en France.

Désolé de te le dire ainsi mais ta réponse est un peu bateau!! un peu comme celle que j'entendais tous les jours au Maroc.

de rien, je trouve ton sujet interessant, ta poser un sérieux probleme qui concerne tous le monde,

mais c'est la vérité ce que je t'ai dis, ya partout ce genre de chose,
nous on ne peux rien faire, mais cest le travail du gouverment a stopper ces choses , nous les citoyens on a aucun pouvoir,

sauf de prier Dieu soubhanou bach yahdi hadou el nasse. ;)

à mon humble avis, il y'a une différence entre être de parents musulman et être un converti à l'islam
les enfants suivent la religion de leurs parents sans pour autant en être convaincu, et de génération en génération les gens s'égarent des vrais enseignement de l'islam
alors qu'un converti c'est d'abord quelqu'un de convaincu du bien fondé de sa religion et agit en conformité avec ses préceptes moraux

le maroc est toujours un pays en voie de développement, donc la pauvreté, les inégalités sociales, l'analphabétisme, la corruption, l'insalubrité... sont des symptômes spécifiques pour tous les pays du tiers monde

mais une chose est sûr c'est que la situation aujourd'hui est moins pire qu'avant et tôt ou tard la situation finira par s'améliorer... enfin on l'espère

Je m'attendais à plus de réactions . C'est vrai que les marocains n'ont aucun souci pour faire les papiers officiels
La situation actuelle du Maroc est approuvée par le peuple, ce dernier ne se sent pas encore prêt pour le changement.
Lorsqu'on regarde les medias marocains, on fini presque par croire qu'il n'y a jamais rien qui arrive au Maroc. La télé marocaine est le parfaite exemple de la démocratie en vitrine.

bjr mon ami, j'espere que tu te portes bien aujourd'hui.

concernant ton sujet de discussion et bien, mon cher ami altair ta donner son avis lui encore,

je ne sais pas koi te dire,

Message Mr le maire 

bonjour
Je vais essayer de t'éclaire un peu les choses mr. " l'affreux" il faut pas préjuger un pays en 3 semaines, Deuxièmement tu as oublié que la France est en deuxième position ( mondiale) concernant la corruption de ses fonctionnaires selon le sondage de 2005 fait auprès des hommes d’affaires de plusieurs pays ( j'ai bien aimé ton proverbe "
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." ce qui signifié que c'est un fléo mondiale Very Happy . alors un pays comme la France avec un corpus de principes philosophiques et politiques a des problèmes dans ses administrions et ses fonctionnaires.
donc si j'étais à ta place j'aurais pas
L’étonnement au contraire je vais dire "lah ihdi ma khlaq" parce que c'est un fléo "passe-partout" France Maroc usa canada..... etc... ça n'a aucun problème avec le pouvoir et la politique .
espérons que les gens qui ont
la monomanie changerons d'idées ........ ah j'ai oublié " vive le maroc "
j'espère avoir pu t'aider un peu en répondant à ton sujet.

Répondre en citant

Mr_Le_Maire a écrit:
bonjour Je vais essayer de t'éclaire un peu les choses mr. " l'affreux" il faut pas préjuger un pays en 3 semaines, Deuxièmement tu as oublié que la France est en deuxième position ( mondiale) concernant la corruption de ses fonctionnaires selon le sondage de 2005 fait auprès des hommes d’affaires de plusieurs pays ( j'ai bien aimé ton proverbe " Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos." ce qui signifié que c'est un fléo mondiale Very Happy . alors un pays comme la France avec un corpus de principes philosophiques et politiques a des problèmes dans ses administrions et ses fonctionnaires.donc si j'étais à ta place j'aurais pas L’étonnement au contraire je vais dire "lah ihdi ma khlaq" parce que c'est un fléo "passe-partout" France Maroc usa canada..... etc... ça n'a aucun problème avec le pouvoir et la politique .espérons que les gens qui ont la monomanie changerons d'idées ........ ah j'ai oublié " vive le maroc " j'espère avoir pu t'aider un peu en répondant à ton sujet.

Bonjour,Merci 'Mr_Le_Sage' d'avoir pu apporter ton point de vue. Je vais essayer de dire les choses autrement (apparemment, tu n'as pas tout compris).Je suis né au Maroc et j'y ai passé 19ans de ma vie et je ne...'juge' ;) pas je constate. Au passage, il faut arrêter de dégainer ton épais dès qu’il s’agisse d'une critique.
Je pense qu'il faut éviter d'être philosophe et regarder les choses en face. La corruption est une maladie mondiale ça je le sais, mais pas à ce point. Tu parles d'un sondage de 2005 fait auprès des hommes d'affaires de plusieurs pays : bien que je n’aie jamais entendu parler de ce sondage, je pense qu'il serait interessant que tu nous dises un peu plus car personne ne peut vérifier la véracité de tes propos. D'ailleurs je te propose d'aller visiter ce site http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=185836 qui contient l'indice 'Indice Gallup 2006', ce dernier est plus 'vérifiable' mais je ne peux malheureusement pas garantir à 100% la totale objectivité des personnes qui l'ont rédigé. Comme tu peux le constaté, le Maroc figure parmi les neuf pays perçus comme étant les plus corrompus au Monde (il n'y a pas la France ). La France ne fait pas partie des 10 pays perçus comme étant les moins corrompus mais ça je m'en fou car je sais que la France n'est pas un état parfait.
Je ne sais pas où tu habites (Maroc ou France) mais moi j'ai pu personnellement comparer les deux administrations alors tous ses sondages à dormir debout ne me font ni chaud ni froid mais je tenais à riposter à ton coup de 'Sondage de 2005'.
Pour résumer et redire la même chose mais de façon édulcoré, le peuple ne fait pas face à la corruption, que tu sois pauvre ou riche l'administration française (de base) reçoit tous les français de la même manière.
Je tiens à préciser que ces critiques envers le Maroc m'embêtent aussi mais je ne peux que constater le fonctionnement foireux d'un pays où je suis né, grandi et où presque toute ma famille y vit, elles sont toute à fait naturelles.
Je laisse maintenant la place à mon proverbe que tu aimes tant .

le probleme de la coruption au maroc est devenu une culture quotidienne, mais pas seulement au maroc, aux consulats du maroc en europe aussi. je me souviens tres bien quand j'ai voulu me marier en espagne, il m'ont demande beaucoup de papiers, alors je me suis marie a l'eglise,la ceremonie etait magnifique, j'ai deux enfants que ne sont pas enregistre au consulat parceque ils ne sont pas marocains. durant vingt ans, j'ai seulement visite le consulat deux fois, et chaque fois je me suis mis en colere, ces gents sont malades, si tu leur donnes 10 euros, les papiers sont faites sur le champs,si non tu dois retourner le lendemain, un jour  un ami m'a dit: si un jour tu as la nostalgie envers le maroc et tu veux soufrir, va  au consulat!!!!     
bonne nuit
magico-madrid

Répondre
Page 1 sur 1
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma