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Aviation marocaine
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Portail marocain de l'aéronautique :

http://www.aeronautique.ma/



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L'armé de l'air marocaine

Les Forces aériennes royales, corps le plus préstigieux de l'armée marocaine, disposent d’un matériel relativement moderne, notamment américain, français, biélorusse, sud-africain, chinois, italien, tchèque et russe.

Fondée le 2 mars 1956, et disposant à l'origine d'hélicoptères et d'avions de transport d'origine française et américaine, les Forces royales air marocaines obtinrent leurs premiers avions à réaction de l'Union soviétique en février 1958. Il s'agissait de douze MiG-17F et deux MiG-15UTI, accompagnés par un premier lot de cent instructeurs de l'armée rouge.

Mais durant la guerre des sables de 1963, l'Union Soviétique soutint l'Algérie : cela conduisit à une rupture des relations avec Moscou. Depuis cette date, Paris et Washington sont les principaux fournisseurs du Royaume.

En 1978, les Forces aériennes royales ont participé à l'opération de libération des otages de Kolwezi, dans l'ex-Zaïre, de Mobutu. Leurs escadrons para-militaire ont contribué à la reprise de la ville, qui était aux mains de la rébellion Katangaise. En 1991 elles participent aussi à l'opération tempête du désert en Irak. Aujourd'hui elles possèdent 13 500 hommes (élite, parachutistes, para-militaire, pilote, mécanicien, surveillance, etc.) et sont suffisamment équipées et entrainées pour faire face à n'importe qu'elle menace d'agression contre le Maroc ou ses intérêts. Outre la surveillance du territoire Marocain, les FAR sont tenues de réagir contre une agression au mur d'auto-défense au Sahara Marocain, participent à la lutte anti-drogue, à la lutte contre l'immigration clandestine, à la lutte anti-acridien, aux opération Licorne en Côte d'Ivoire, en Casamance, au Tchad, au Niger, et à la République Démocratique du Congo.

L’aviation militaire marocaine possède, une élite composé de 13500 hommes, 70 avions de combat, 40 avions de transport et environ 120 helicoptères, des avions de chasse de type Northrop F-5, fournis par les Américains, des Dassault Mirage F1, achetés auprès des Français, ainsi que des hélicoptères de combat de type Gazelle, Alouettes, Écureuil, Puma.

Il convient d'ajouter, que fin 2007, les F.R.A. auront acquis vingt avions de chasses français, de type Dassault Rafale en standard F3.





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Le Maroc aura ses avions Rafale



Il n y a plus aucun doute. Les négociations entre les gouvernements français et marocain au sujet de la commande d'une dizaine d'avions de combat, Rafale, est en phase finale. C'est ce qu'a annoncé Mathieu Durand, directeur adjoint de la Communication de Dassault Aviation, premier constructeur aéronautique français dans l'aviation civile et militaire, au salon aéronautique du Bourget, dans la banlieue parisienne, 18 au 24 juin 2007. Selon ce responsable de Dassault Aviation, les négociations industrielles avec le Maroc, qui ont duré plus d'une année, sont terminées et, aujourd'hui, les discussions politiques sont engagées afin de régler, notamment, la question du financement.
Une question très épineuse. Si la phase technique de l'offre est bouclée, reste encore le mode de paiement de cette transaction de 2 milliards d'euros soit l'équivalent 20 milliards de dirhams.
Plusieurs informations circulent à ce sujet. La plus fiable est la piste d'un crédit à des conditions de marché et avec garantie de la Coface, compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, au lieu d'un mécénat de pays du Golfe, comme l'Arabie saoudite ou les Emirates Arabes Unis. Selon le quotidien français Les Echos, BNP Paribas, la Société Générale et Calyon auraient été approchés pour étudier la faisabilité de cette opération.
Ce contrat d'armement entre le Maroc et la France a fait couler beaucoup d'encre. Démenti au départ, le président de Dassault Aviation, Charles Edelstenne l'a confirmé ensuite, le 25 avril 2007, sur une chaîne de télévision française. La conclusion du contrat risque toutefois de prendre plusieurs mois. Mais, si les deux gouvernements parviennent à se mettre d'accord, le Maroc sera, donc, le premier pays étranger à avoir doté ses forces de l'air de Rafales.
Dassault Aviation, constructeur, entre autres, des avions de combat Mirage et Falcon, a, en effet, du mal à exporter son modèle Rafale, qui a eu son baptême du feu en Afghanistan le 28 mars 2007. La France est, aujourd'hui, le seul pays à l'utiliser dans ses forces armées. Des informations sur une éventuelle vente de cet avion militaire à la Libye ont été vite infirmées par l'avionneur français. L'Inde, qui constitue aussi un client potentiel, a rejeté la proposition de Dassault sur la fourniture de quarante Rafale.
Pourtant, cet avion militaire a été noté très positivement dans un nombre
d'évaluations. Le Rafale répond aux besoins des aviations militaires modernes, qui désirent réduire leurs coûts en s'équipant d'un seul type d'avion polyvalent. En effet, il est aussi bien capable d'effectuer des missions d'interception que des missions de bombardement et d'attaque de précision. Il coûte 300.000 dirhams par heure de vol, ce qui est nettement moins que ses concurrents directs. Mais, vraisemblablement, le Rafale est concurrencé par les dernières conceptions russes telles que le SU-27 et le Mig 29.
Si l'Algérie a choisi le Mig 29, le Maroc, lui, a préféré le Rafale. Pour une bataille à armes égales?


Loubna Bernichi
source : http://www.maroc-hebdo.press.ma


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MERCI pour les infos
 
                                     mais
 
                                              ce n'est pa rassurant

                                                                                   


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sans indiscrétion de ma part agOra pourquoi ce n'est pas rassurant???


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merci pr tt les information

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