Bienvenue
Connexion automatique    Nom d’utilisateur:    Mot de passe:    

Répondre

Nouveau
Page 1 sur 1
Fuite des cerveaux des pays Arabes!!
Auteur Message
Répondre en citant

Fuite des cerveaux des pays arabes 
Le monde arabe perd chaque année 50% de médecins, 23% d'ingénieurs et 15% de scientifiques de différentes spécialités, qui quittent leur pays respectifs pour émigrer essentiellement en Europe, aux Etats Unis et au Canada.

C’est ce qui ressort de l'étude réalisée par un centre de recherche égyptien sur "l'avenir du développement dans le monde arabe et les conséquences de la fuite des cerveaux".

Les médecins arabes représentent 31% des médecins exerçant en Grande Bretagne, révèle l'étude, qui souligne que les Etats Unis, le Canada et la Grande Bretagne accueillent ensemble 75% des compétences scientifiques arabes et que, durant les années 70, le monde arabe avait accusé des pertes de 11 milliards de dollars à cause de la fuite des cerveaux.

L'étude met en garde contre les retombées négatives de la fuite des cerveaux sur le développement économique et social du monde arabe et impute les causes de ce phénomène à des considérations politiques, économiques, sociales et personnelles.

Source : www.tunisieaffaire.com

Message Publicité 

PublicitéSupprimer les publicités ?

Auteur Message
Répondre en citant

salam 
je relance ce sujet, 
j'attend vos commentaires  

sujet trés interaissant !!

c'est vraiment malheureux mais c'est a cause des ces etats qui dans un 1er cas qui cherche pas les gens de proffesion pour les recruter dans leurs bureaux et aussi ils donnent des encouragement au eses etrangeres alors quand un immigré veut ouvrir une entreprise au maroc ou bien autres pays arabes il trouve d'enorme diffcultés

ché pas pourquoi peut etre pour garder les emplois pour leurs enfants ( fassi, fassi fihri ..)

salam tt le monde
personnellement je vois que ke le maroc ne donne pas la valeur mérité à un diplome marocain ou étranger.... si on prend les meuilleurs etudes existants au maroc: ingénieurie. d'abord faire les classes prépa puis dépassé le concours national ensuite suivre ds une ecole d'ingénieurie pendant 5ans .... aprés avoir le diplome  on travaille ds l'état echelle 10 cad 6000dh par mois et attendre etre gradué au echelle 11 .... sinn pour l'ecole régionale(2500DH) ou CPR ou l'enes on doit prendre conte kon peut travailler n'importe où meme aux foréts des fois... et tt ca pour un salaire ne depasse pas l'echelle 10...
pour les medecins  etudier pendant 7ans puis travailler en état jour et nuit .. attendre a tt moment kon peut t'appeler en urgence...trés stressant.
lotre choix c de travailler en privé cad tt faire toi meme ...  jour et nuit et meme les weekend des fois... on doit tjrs etre préparer a un coup de fil de travail ou de voyage ou meme d'exclution !!!!
tt est possible en privé.
tt ce que je viens de dire n'interesse que les compétants etudiants ... pour otres qui ont eu ses diplomes en mentiion passable st pas reconnus par l'état... sauf à l'existence d'un piston.
ben franchement je vois pas a koi sert rester au maroc?!
au plaisir

Auteur Message
Répondre en citant

Salut tt le monde

ce que s est passe nous interesse plus, il faut construire notre future peuple par nous meme, on dit tous ca mais dit qu on trouve un peston on pense plus aux pauvres, il faut parler, il faut manifester il faut juger les responsables de tous ca. on est tous contre la corruption mais on est tous pret a donner de l argent pour prendre la place d un autre, c est pourquoi les msulmans n ont plus de valeur sur cette planète, 1Miliard et 600 Millions musulmans c'est ennorme alhamdolillah mais ils peuvent pas combattre meme pas 15Millions juifs, et nos diregeants musulmans ne peuvent meme pas s'exprimer .....................
Malak a dit que ça sert a rien de rester au Maroc, si ta du coeur tu vas pas vivre dans un pays europien, et si ta du bon fon tu va pas quitter ton pays musulman, justement le temps qui pourra te repondre quand tu vivra dans un pays etranger, tu va payer n importe quel prix, et tu vas jamais avoir qlq trucs qui sont gratuit dans ton pays, pourkoi travailler pour un pays qui me deteste, pourkoi travailler pour un pays qui tue mes freres musulmans, qui soutien Israil............................................

Gaza vivra et Israil craindra

Salutation!!!!!!!!!

coucou rachid
mon idée était loin de ce ki se passe a gaza ... tu sais pk?? pcq le maroc est com les autres... donne moi un seul pays ki a fait kk chose pour gaza?!.... et ofet pour resister d'etre soumise pour qq reyalate la fin du mois je dois pas avoir de coeur ni de foie..... je reste ici juste pour ma famille shui la seule a mes parents.... c juste pour eux ke je v supporter ....sinn slak osafi
au plaisir

Auteur Message
Répondre en citant

ben franchement je vois pas a koi sert rester au maroc?!
Moi j ai pas dit ca, c est sur , si tu veux, je te disais ce que je me sens parce que moi je vis deja ce que tu projette faire ca sert a rien de t enerver laisse tombe
Le seul pays qui a fait qlq choses pour Gaza c est Venzuella, ils ont ferme le consulat d Israil, mais les arabes ne veulent toujours pas bouger. et je te redit la meme choses pour ne pas s eloigner de ce sujet, pour resoudre ce probleme, il faut lutter contre la corruption, il faut lutter contre les pestons il faut pas casser les competences de qlq un
je pense pas que c etait une critique mais bon, en tous cas, on se pardonne

SALUTATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci rachid je sais ke c'était pas une critike mais ce ke tu dis est un peu dur a réaliser... bref espérons le mieux pour tt le monde.... bon courage

Auteur Message

Répondre
Page 1 sur 1
Modération

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation remonter

Cityscapes.ma